Logo du dépôt
  • Français
  • English
  • Deutsch
Se connecter
  1. Accueil
  2. HEP Vaud
  3. Publication
  4. Évaluation et description de l’oral raconté au primaire : quelques pistes pour faire progresser les élèves
 
Évaluation et description de l’oral raconté au primaire : quelques pistes pour faire progresser les élèves
Auteur(s)
Bourdages, Rosalie
Gagnon, Roxane  
Masques-Pippus, Laura  
Éditeur(s)
Neveu, Franck  
Type
Chapitre d'un livre collectif
Date de publication
2022-05-11
Langue de la référence
Français
Entité HEP
UER Didactique du français (FR)  
Résumé
Les difficultés liées à l’enseignement de l’oral s’expliquent en partie par le manque de critères bien définis permettant son évaluation (Nonnon, 1999, 2016) et par des gabarits de progression plutôt vagues (Gagnon, Bourhis & Bourdages, 2020). À l’aide d’un outil d’évaluation de l’oral narré reprenant les dimensions constitutives d’une production orale chez des élèves du primaire, nous avons analysé un corpus de narrations orales spontanées de 32 élèves de 6 à 10 ans, prises à deux moments : l’un avant une séquence d’enseignement sur le conte, et l’autre après. Des analyses quantitatives et qualitatives ont été menées afin de décrire les récits obtenus et de vérifier si la grille utilisée atteste de variations interindividuelles et de progrès, signes de son efficacité pour l’enseignement et la recherche. Les récits post-séquence s’avèrent plus longs et mieux construits sur le plan narratif, sans que le vocabulaire ne soit plus riche ou les structures grammaticales plus complexes. Nos analyses qualitatives rendent compte des croisements entre dimensions narratives et linguistiques, suggérant la présence de profils de conteuses et conteurs. Les résultats permettent d’élaborer certaines recommandations sur les objectifs d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement de l’oral au primaire.
Mention d’édition
EDP Sciences
Ville d'édition
Paris
Pays d'édition
France
DOI
https://doi.org/10.1051/shsconf/202213806008
Peer Reviewed
Portée (nationale / internationale)
Internationale
Pagination
06008
Handle
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5898
Digital Only
Fichier(s)
En cours de chargement...
Vignette d'image
Nom

shsconf_cmlf2022_06008.pdf

Taille

2.85 MB

Format

Adobe PDF

Checksum (MD5)

b3ce8f6c858ac044e8ce7cc2fcb4a61b

logo

À propos

Le dépôt ORFEE Mentions légales Prot. des données Envoyer un commentaire

Contact

Haute école pédagogique VaudAvenue de Cour 331014 Lausanne - Switzerland

Réseaux sociaux

logo-canton