L’impact du collectif de travail sur la santé émotionnelle des stagiaires en éducation physique.
Type de référence
Date
2022-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Résumé
Comme le reconnait unanimement la littérature internationale depuis plus d’une vingtaine d’années, les émotions sont au cœur de l’enseignement. Elles ont un rôle non seulement dans la capacité de l’enseignant débutant à faire face au stress généré par des situations de classe complexes, dans la préservation de sa santé au cours des premières années d’entrée dans la profession, mais aussi dans la construction de son identité professionnelle. Plus largement encore, la capacité de l’enseignant débutant à être émotionnellement affecté serait aussi un vecteur puissant de développement professionnel.
L’étude ici présentée illustre ce processus à travers les cas d’Alice et Mathieu, deux stagiaires émotionnellement affectés par des expériences de collaboration professionnelle. A la lumière des résultats de cette recherche clinique, nous présenterons les défis vécus par les stagiaires en EPS pour faire face d’une part à un collectif parfois absent pas toujours présent et d’autre part rester en santé.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
7Pagination
7-9URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5880La publication existe uniquement sous forme électronique
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