Quelle formation des futur.e.s enseignant.e.s dans la relation aux parents d’élèves en contexte de diversité ?
Which training for future teachers in the relationship with parents of pupils in a diversity context?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-07-02Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette communication a pour objectif de questionner la formation interculturelle donnée aux futurs enseignant.e.s (Gay et Laffranchini Ngoenha, 2018), dans le domaine des relations entre enseignant.e.s et parents d’élèves en contexte de diversité ethnoculturelle.
A partir des nombreuses recherches menées dans ce champ (Conus, 2021 ; Ogay, 2017 ; Charrette, 2018 ; Beauregard, 2013) et à partir de l’expérience d’enseignement dans une Haute Ecole Pédagogique, tant au niveau de la formation pour l’enseignement primaire que secondaire, les questions suivantes sont abordées :
- Comment favoriser un regard distant sur les élèves et leurs parents, de manière à estomper les réflexions ethnocentriques ?
- Comment favoriser une remise en question des stéréotypes réciproques qui souvent sont mobilisés dans les relations entre enseignant.e.s et parents d’élèves ?
- Comment aider les enseignant.e.s et les futurs enseignant.e.s à prendre conscience des rapports de pouvoir existant dans les relations entre enseignant.e.s et parents d’élèves ?
Résumé traduit en anglais
The aim of this presentation is to question the intercultural training given to future teachers (Gay and Laffranchini Ngoenha, 2018), particularly in the area of relations between teachers and parents of pupils. Based on the numerous research studies conducted in this field (Conus, 2021; Ogay, 2017; Charrette, 2018; Beauregard, 2013) and on the experience of teaching in a Teacher Training University, both at the level of training for primary and secondary education, the following questions are raised: - How can we encourage a distant view of students and their parents, so as to blur ethnocentric thinking? - How can we encourage a questioning of the reciprocal stereotypes that are often mobilised in the relations between teachers and parents of pupils? - How can we help teachers and future teachers to become aware of the power relations that exist in the relationship between teachers and parents?Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
RIED (Réseau International Éducation et Diversité) « Diversité et conceptions du vivre-ensemble. Former le personnel éducatif à l’heure du débat sur les fondements culturels ou philosophiques du vivre-ensemble »Date(s) de la manifestation
30 juin - 2 juillet 2022Ville de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5875Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://ried.hypotheses.org/63URL non permanente
https://www.ulb.be/fr/plateforme-collaborative-ulb-e-col-e/ried2020- Tout ORFEE
- Détail référence