La place des compétences interculturelles dans les didactiques disciplinaires
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-04-09Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les approches interculturelles en éducation et le conséquent développement de compétences interculturelles nécessaires non seulement pour les interactions dans une société moderne et démocratique, caractérisée par la mobilité et l’hétérogénéité de sa population, mais aussi et avant tout pour la socialisation entre pairs en contexte éducatif, se sont tout d’abord focalisées sur la reconnaissance de la diversité culturelle comme facteur essentiel du processus d’intégration des personnes migrantes ou de groupes nationaux minoritaires. Dans cette perspective, initialement assimilationniste, puis compensatoire, ensuite intégrative et aujourd’hui inclusive, différents approches éducatifs et pédagogiques ont été expérimentés (Lanfranchi, Perregaux & Thommen, 2000, p.16). Ces approches ont toutefois rarement été pensés pour tou.te.s, dans la classe ordinaire et dans les disciplines au programme scolaires.
Aujourd’hui, face aux changements de société et aux recommandations internationales (Unesco, 2017) et nationales (Swissuniversities, 2020) visant l’inclusion de tou.te.s les élèves dans la classe ordinaire et le renforcement des didactiques disciplinaires, les compétences interculturelles
ne sont plus accessoires aux disciplines enseignées ; elles doivent être intégrées aux didactiques. Si on peut s’asseoir sur un certain consensus de ce principe, il n’en reste pas moins la difficulté de former les enseignant.e.s et futur.e.s enseignant.e.s et avant cela de concrétiser et systématiser ces compétences dans les différentes didactiques disciplinaires. Notre présentation vise à expliciter le cadre conceptuel de l’intégration de la « didactique interculturelle » dans les didactiques disciplinaires, en particulier des langues, et à donner quelques exemples concrets issus de travaux d’étudiant.e.s en formation pour l’enseignement au secondaire 1 et 2.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
5ème Colloque des didactiques disciplinaires « Le développement des didactiques disciplinaires dans le champ scientifique en Suisse : bilan et perspectives »Date(s) de la manifestation
8-9 avril 2022Ville de la manifestation
LocarnoPays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
nationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5874- Tout ORFEE
- Détail référence