Usage des artefacts numériques mobiles pour une démarche de création multimodale en didactique des arts visuels
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-01-20Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les enseignants se retrouvent avec des nouveaux artefacts numériques dans la classe qui permettent divers projets créatifs. L’usage massifié et banalisé (Plantard, 2014) de ces appareils permet à des enseignants non spécialistes en art de savoir les utiliser. Selon Manovich (2010), ces nouvelles pratiques se trouvent directement liées aux propriétés intrinsèques des objets néomédiatiques (hybridation, variabilité, données discontinues…) qui permettent aux usagers de comprendre ce nouveau langage, mais aussi de le « parler ».
Ainsi, à travers cette communication, il s’agit d’interroger ce nouveau paradigme : l'usage des appareils numériques mobiles en classe d’arts visuels permet-il de travailler la multimodalité dans un projet de création? Quelles en sont les potentialités et les limites?
Nom de la manifestation
La création en contexte multimodalDate(s) de la manifestation
20 janvier 2020Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5792Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://www.hepl.ch/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/creation-en-contexte-multimodal- Tout ORFEE
- Détail référence