Géographie scolaire, didactique et spatialités juvéniles : De nouvelles voies de recherche ?
School geography, didactics and juvenile spatialities : New research directions ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans cet article, il s’agit d’interroger le potentiel ouvert par la connaissance des spatialités et du rapport au monde des élèves, pour renouveler les recherches en didactique et l’enseignement de la géographie. Le contexte d’une rupture majeure introduite par les transitions environnementale, sociétale et économique et les événements sanitaires ou climatiques récents, invite à questionner l’habitabilité du monde. La géographie apporte déjà de nombreux outils, méthodes et perspectives pour envisager le futur. Cependant, considérer désormais les élèves non plus seulement comme des apprenants, mais des acteurs sociaux et spatiaux, devrait conduire à changer la manière de faire de la géographie avec eux, tout en inspirant de nouvelles voies de recherche. Tels pourraient être les défis d’une éducation géographique en Anthropocène.
Résumé traduit en anglais
This article examines the potential offered by knowledge of spatialities and pupils’ relationship to the world, to renew research in didactics and geography teaching. The context of a major rupture introduced by environmental, societal and economic transitions and recent health or climatic events, invites us to question the habitability of the world. Geography already provides many tools, methods and perspectives to envisage the future. However, considering students not only as learners, but also as social and spatial actors, should lead to a change in the way geography is done with them, while inspiring new avenues of research. These could be the challenges of geographic education in the Anthropocene.Titre du périodique
Information géographique (L')Maison d’édition
Armand ColinVille d’édition
MalakoffPays d'édition
Francep-ISSN
0020-0093e-ISSN
1777-5876Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
86Pagination
15-33URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5774- Tout ORFEE
- Détail référence