L’opérationnalisation pédagogique du climat scolaire: une piste inclusive dans une école sélective?
Type de référence
Date
2022-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette communication présente les résultats d’une recherche-action/formation ayant pour objectif de développer un climat de classe positif et équitable auprès d’élèves de l’enseignement primaire du canton de Vaud (Suisse). La problématique de cette étude soulève l’enjeu de la socialisation entre pairs comme levier de lutte contre les processus d’exclusion (Sanchez-Mazas et al., 2016), dans une école vaudoise à la tradition séparative et sélective. A cette fin, deux enseignants ont été accompagnés par un dispositif de recherche-action/formation (Guay & Prud’homme, 2011) permettant d’opérationnaliser l’enseignement des compétences sociales participatives d’un climat de classe positif (perçu comme une expérience de scolarité positive) et équitable (incluant tous les élèves). Des mesures du climat de classe (Janosz et al., 2007) et de l’équité des statuts (Cohen & Lotan, 1995), ainsi que des focus-group avec les élèves ont été réalisés, afin de soutenir les enseignants dans la démarche (documentée à travers 20 entretiens semi-directifs). Les premiers résultats montrent certaines tensions entre le levier que représente cet enseignement pour le développement de la professionnalité enseignante et du climat de classe général, et les registres d’action discriminatoires structurant l’école vaudoise, entravant ainsi l’opérationnalisation de l’équité dans la pratique pédagogique.
Nom de la manifestation
Colloque international en éducation du CRIFPEDate(s) de la manifestation
5-6 mai 2022Ville de la manifestation
MontréalPays de la manifestation
CanadaParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5763- Tout ORFEE
- Détail référence
Commentaire lié à la publication
Communication dans le cadre du symposium "Les recherches portant sur l’inclusion, l’équité et la diversité sous la loupe : réflexions critiques sur leur portée émancipatrice et transformative dans les milieux éducatifs"