La construction d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages en enseignement
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2015Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Plusieurs recherches mettent en évidence la difficulté pour les formateurs de terrain de comprendre et utiliser le référentiel de compétence. Cette difficulté est à mettre en relation avec la question de la référentialisation (Figari, 1994, 2014), ainsi que l'évaluation de compétences professionnelles (Dierendonck, Loarer, & Rey, 2014). De plus, les propos de nombreux formateurs de terrain montrent une compréhension très variable non seulement des critères d'évaluation, mais aussi une mise en relation très variable avec l'échelle uniforme proposée par l'institution, diminuant d'autant la fiabilité et la validité des évaluations, et fait supporter le coût subjectif d'une mise en échec d'un étudiant par le PF (André et Zinguinian, 2013). De plus, le développement de l'autoévaluation des futurs enseignants est rendu plus difficile par les variations des notes d'un stage à l'autre (André, 2013b).
Nous avons proposé (André, 2013a) l'utilisation d'échelles descriptives pour améliorer la qualité des évaluations des stages. Pour Scallon (2004), les échelles descriptives sont de nouveaux outils rendus nécessaires par la complexité de l'évaluation des compétences. Ce sont des outils qui permettent de soutenir le jugement professionnel plutôt que de le remplacer (Laveault, 2008). Leur utilisation dans l'enseignement supérieur fait l'objet de recommandations (Berthiaume, David et David, 2011 ; Daele, 2010), et se répand de plus en plus (Reddy & Andrade, 2010), alors même qu'elles sont encore très peu utilisées dans l'évaluation des stages, du moins en francophonie.
Pour être un instrument utile, il paraît nécessaire que ces échelles soient développées conjointement avec des formateurs de terrain, des chercheurs et des formateurs universitaires.
Nous présenterons et mettrons en discussion la démarche telle qu'elle se présente dans l'état actuel des réflexions, ainsi que les questions encore ouvertes, ainsi que les enjeux et défis présents dans la démarche.
Nom de la manifestation
37e session d’étude de l’ADMEE-Canada : Regards actuels et prospectifs sur l'évaluation des apprentissages complexesDate(s) de la manifestation
18-20 novembre 2015Ville de la manifestation
OttawaPays de la manifestation
CanadaPortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/572- Tout ORFEE
- Détail référence