Y'a d'la joie… associée aux sentiments d’efficacité à enseigner et à apprendre, au-delà des émotions désagréables: vers un contre-pied au biais de négativité à exploiter chez les enseignant.es?
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les recherches montrent que les enseignant·es éprouvent une large gamme d’émotions durant leurs cours - par exemple de la frustration, de l’inquiétude, de la déception et aussi de l’espoir, de l’enthousiasme et de la fierté – notamment en réaction aux comportements et aux résultats de leurs élèves (notamment Sutton, 2007). En plein essor, la prise en compte des émotions dans les apprentissages scolaires prend tout son sens dans la classe, mêlant des composantes sociales et individuelles, et amène de nombreuses opportunités pour la formation des enseignants et pour durer dans le métier (Audrin, 2020). Dans ce contexte, l’objectif de la présente recherche était d’examiner, chez les enseignants en activité, les relations entre différents sentiments d’efficacité et émotions concernant spécifiquement l’enseignement, différentes façons de réagir plus largement face aux émotions en général (empathie, contagion et coupure) et leurs traits de personnalité.
Plus précisément, 212 enseignants (173 femmes) présentant 17.63 (±10.4) années d’expérience en moyenne ont rapporté (1) leur sentiment d’efficacité perçu pour engager des élèves, mettre en place des stratégies adaptées pour favoriser les apprentissages et pour gérer la classe (Valls et al., 2020) ; (2) la présence des émotions de joie, colère et anxiété dans leur enseignement (Frenzel et al., 2016) ; (3) l’empathie, la coupure et la contagion émotionnelles (Favre et al., 2005) et (4) les cinq facettes de leur personnalité selon le modèle du big-five.
Les résultats indiquent que :
(1) plus les enseignants ressentent de la joie dans leur enseignement, plus ils se sentent efficaces à tout niveau et
(2) plus ils rapportent d’émotions désagréables (anxiété et colère) moins ils perçoivent d’efficacité.
A noter que le sens de cette relation ne peut être imputée sur la base de cette étude corrélationnelle, le sentiment d’efficacité des enseignants joue certainement aussi un rôle tout aussi important sur les émotions liées à l’enseignement.
Le trait plus général d’empathie est également associé positivement aux dimensions d’efficacité et à la joie mais pas aux autres émotions. Enfin, des niveaux plus élevés de contagion émotionnelle ne sont pas associés aux émotions dans l’enseignement mais à une efficacité perçue moindre (en particulier en ce qui concerne la gestion du climat de classe). Les relations mises en évidence avec les traits de personnalités confortent ces résultats. Cette recherche, bien que transversale et présentant différents biais, ouvre la porte à différentes applications pratiques et théoriques qui seront discutées lors de la communication orale.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
13 au 15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5714- Tout ORFEE
- Détail référence