Symposium "Viser le bien-être dans la classe : La vie (de plus en plus visible) des émotions en harmonie avec les apprentissages des élèves"
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce symposium a été construit en étroite interaction avec le symposium intitulé : « Viser le bien-être dans la classe : comprendre et améliorer la santé mentale des (futurs) enseignants au travail ». Les deux symposia traitent de la question de la santé mentale en milieu scolaire au travers de concepts tels que les compétences émotionnelles, le sentiment de bien-être, l’anxiété et le burnout. Celui-ci se penche sur les élèves tandis que l’autre se focalise sur les enseignants.
Les recherches dans l’enseignement s’intéressent de plus en plus aux émotions en ce qu’elles contribuent largement, en tant que frein ou levier, aux apprentissages (MacCann et al., 2020; Mikolajczak et al., 2020). Plus précisément, les recherches montrent que le volet affectif joue un rôle tout autant important que le volet cognitif lorsqu’il s’agit d’expliquer ou de prédire les résultats scolaires ou les parcours de formation (Lanciano & Curci, 2014). En effet, apprendre génère toute une palette d’émotions intenses (p.ex., tristesse, colère, peur, fierté, intérêt, enthousiasme) qui peuvent jouer le rôle de catalyseurs pour la réussite scolaire. Par ailleurs, l’omniprésence des émotions dans la vie de chacun les rend aussi importantes à considérer pour le bien-être individuel et social, en témoigne notamment la présence des compétences socio-émotionnelles dans la plupart des programmes scolaires à travers le monde.
Inscrites dans l’axe thématique « bien-être » du congrès, les trois communications de ce symposium visent à mieux comprendre les relations entre différents mécanismes affectifs et les apprentissages. La première communication dresse l’évolution des profils émotionnels en mathématiques durant six années d’école primaire. La deuxième se penche sur les compétences émotionnelles des élèves du secondaire I et leur sentiment de sécurité en classe. Enfin, la troisième compare le niveau d’anxiété de performance des élèves du secondaire II dans différentes situations de tests. Des parallèles, tout comme des pistes concrètes d’intervention, pourront être tirés de l’articulation de ces trois communications.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
13 au 15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5713- Tout ORFEE
- Détail référence