Symposium "Viser le bien-être dans la classe : comprendre et améliorer la santé mentale des (futurs) enseignants au travail"
Type de référence
Date
2022-09-13Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce symposium a été construit en étroite interaction avec le symposium intitulé : « La vie (de plus en plus visible) des émotions à l’école : Vers une harmonisation avec les apprentissages des élèves ». Les deux symposia traitent de la question de la santé mentale en milieu scolaire au travers de concepts tels que les compétences émotionnelles, le sentiment de bien-être, l’anxiété et le burnout. Celui-ci se penche sur les (futurs) enseignants tandis que l’autre se focalise sur les élèves.
En Europe, les sondages montrent que les enseignants sont exposés au stress et aux pathologies associées dans des proportions significativement plus importantes que la moyenne des autres travailleurs (Descoeudres & Méard, 2019). Ce mal-être est à l’origine de l’instabilité observée au sein de la profession : abandon précoce, absentéisme élevé et roulement des enseignants débutants (Delvaux et al., 2013 ; Ingersoll, 2002).
Enrayer cette spirale négative nécessite, entre autres, de développer les compétences émotionnelles (CE) et la résilience des enseignants (Emerson et al., 2017). Les méta-analyses conduites jusqu’ici rapportent des résultats contrastés: l’hétérogénéité des interventions et les faiblesses méthodologiques ne permettent pas de tirer des conclusions fiables (Emerson et al., 2017 ; Klingbeil & Renshaw, 2018). La santé mentale des enseignants étant un des déterminants clés du coût et de la qualité de l’éducation (Birchinall et al., 2019 ; Jennings et al., 2017), il est impératif de, concomitamment, mieux la comprendre en la documentant théoriquement et de concevoir et mesurer l’efficacité de dispositifs en formation initiale et continue qui s’attèlent à outiller les (futurs) enseignants pour mieux résister au stress.
C’est dans cette double perspective que s’inscrivent les quatre communications de ce symposium et, plus largement, dans l’axe thématique « bien-être » du congrès. La première se penche sur la validation empirique d’un modèle théorique de la santé mentale enseignante. Plus précisément, elle investigue les relations entre les CE, la pleine conscience et les pathologies liées à un excès de stress auprès de 274 futurs enseignants belges. La deuxième présente les résultats d’une recherche longitudinale sur trois années qui documente le parcours de quatre enseignantes novices en termes de développement identitaire à la suite de modules de formation suivis sur les forces de caractère, le développement de stratégies et d’habiletés socio-émotionnelles et la persévérance au travail. La troisième examine, chez 212 enseignants en exercice, les relations entre différents sentiments d’efficacité, les émotions ressenties, différentes façons de réagir face aux émotions et les traits de personnalité. La dernière documente l’évolution du bien-être et de la résilience de 44 étudiants québécois en transition vers leur insertion professionnelle.
Nom de la manifestation
AREFDate(s) de la manifestation
13 au 15 septembre 2022Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5711- Tout ORFEE
- Détail référence