Former en géographie en Anthropocène : le pari d'une expérience de "repolitisation"
Training in geography in the Anthropocene: the challenge of a "repoliticization" experiment
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En Anthropocène, quelles stratégies sont à développer pour favoriser la formation de citoyen.e.s
autonomes et capables de participer aux décisions publiques ? L’article présente un dispositif
spécifique, expérimenté en formation initiale d’enseignant.e.s, à la Haute École pédagogique de
Lausanne, en Suisse romande. Ce dispositif articule enquête et expérience spatiale, au sein d’une
démarche sensible et participative. Cette proposition didactique est évaluée, du point de vue de
sa capacité à répondre aux attentes sociétales de « politisation » de l’enseignement en sciences
sociales, notamment en géographie. Les enjeux épistémologiques mais également scolaires et
didactiques, sont rappelés. La géographie de l’habiter est particulièrement mobilisée. L’analyse
du dispositif, au prisme des apprentissages citoyen et politique, est appuyée par plusieurs
références : la légitimation de l’éducation politique en Anthropocène, la pensée critique, la
capacitation et l’expérience.
Résumé traduit en anglais
Throughout Anthropocene, what strategies should be developed to promote the training of autonomous citizens capable of participating in public decisions? The article presents a specific device, tested in initial teacher training, at the Haute École pédagogique de Lausanne, in French- speaking Switzerland. This device articulates investigation and spatial experience, within a sensitive and participative approach. This didactic proposal is evaluated from the point of view of its ability to meet societal expectations of « politicisation » of social science teaching, particularly in geography. The epistemological as well as academic and didactic stakes are recalled. The geography of inhabiting/dwelling is particularly mobilized. The analysis of the device, in the prism of civic and political learning, is supported by several references: the legitimation of political education in the Anthropocene, critical thinking, empowerment and experience.Titre du périodique
Education et socialisation : les cahiers du CERFEEMaison d’édition
Presses Universitaires de la MéditerranéePays d'édition
Francep-ISSN
2271-6092Volume / tome
63Pagination
1-15URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5700La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence