Conception d’un artefact numérique favorisant l’apprentissage de la syntonisation à distance : premières données
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-04-06Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La pandémie de COVID-19 a nécessité une modification des modalités d'enseignement et a mis en exergue le manque d'efficacité des outils numériques tels que l'ordinateur, la tablette ou le smartphone pour la transmission de savoir-faire musicaux (Terrien et Güsewell, 2021). Dans le cadre d'un enseignement à distance comme dans celui de l'enseignement en présence incluant du travail à domicile, des outils numériques plus efficients pour la transmission et l'acquisition de savoir-faire musicaux seraient utiles. Il importe de comprendre comment en concevoir en réfléchissant notamment aux fonctions qu'il faudrait leur assigner pour permettre aux apprenant·e·s de s'autoréguler et de se corriger. En effet, les novices peinent à appliquer d'eux-mêmes les bonnes stratégies cognitives et métacognitives (McPherson et Renwick, 2001).
Les fonctions de l'artefact numérique Syntone, conçu avec l'aide d'un programmateur et actuellement en cours de perfectionnement, prennent appui sur des indicateurs dégagés par l'état de la littérature scientifique en sciences de l'éducation (p.ex. Marquet, 2005 ; Rabardel, 1995 ; Zimmerman, 2000) et en psychologie de la musique, notamment en lien avec la cognition incarnée (p.ex. Leman, 2008 ; Varela, 1991). Cet artefact est au centre de ma recherche doctorale. Celle-ci porte sur l'acquisition, par des professeur·e·s des écoles en formation, d'un savoir-faire musical : la syntonisation à une musique diffusée, c'est-à-dire le fait d'entrer corporellement en harmonie avec celle-ci, par exemple en marquant une pulsation. Syntone est destiné à favoriser l'acquisition de la syntonisation lors d'un apprentissage à distance asynchrone. Une de ses principales fonctions est de générer un feedback auditif indiquant instantanément au sujet s'il marque correctement la pulsation. Le feedback devrait offrir aux apprenant·e·s un moyen d'auto-observation et d'autoévaluation : deux principes nécessaires au contrôle de l'apprentissage et au développement de stratégies d'autorégulation (Corno, 2001 ; Pintrich, 2000 ; Winne, 1995 ; Zimmerman, 2000).
Afin de tester l'outil, je mettrai en place une séquence test d'enseignement à distance. Un journal de bord et un forum interactif seront également complétés par les apprenant·e·s. Ces outils font partie des stratégies pédagogiques visant le développement d'habiletés métacognitives (Peral-Garcia & Dubé, 2012) telle que l'autorégulation. Il s'agira d'assembler les premières données permettant de comprendre comment les apprenant·e·s s'approprient l'outil et réagissent au feedback auditif. Ma communication aura pour but de discuter la conception de cet artefact, qui pourra être adapté aux résultats obtenus.
Il s'agit d'une recherche exploratoire (étude de cas) impliquant 4 étudiant·e·s avec des difficultés de syntonisation et une enseignante de la HEP-Vaud (Suisse), sous la forme d'une séquence d'enseignement-apprentissage médiatisée par un artefact numérique et à distance, d'une courte durée (4 semaines). La séquence sera mise en place entre mi-février et fin mars 2022. Les participant·e·s ont déjà donné leur accord.
En premier lieu, une captation vidéo des sujets (n=4) engagés dans une tâche de syntonisation (env. 30 sec.) sera réalisée lors du pré-test et du post-test (sans l'artefact). Une grille d'analyse systématique des comportements (Coutu et al., 2002) aidera à quantifier les comportements de syntonisation en scores, par un codage binaire (récolte automatisée des données). Ces données permettront de vérifier l'efficience de l'artefact (acquisition du savoir-faire).
En second lieu, les journaux de bord et le forum interactif que les participant·e·s auront complété serviront à identifier des traces de conflits instrumentaux (Marquet, 2005). Ces derniers sont spécifiques aux situations d'enseignement-apprentissage instrumentées à distance comprenant trois artefacts (technique, pédagogique et didactique, voir Marquet et Dinet, 2004) et peuvent avoir une incidence sur l'apprentissage. La grille d'extraction des traces de difficulté proposée par Obstétar (2010) permettra l'analyse.
Nom de la manifestation
Journée d’étude doctorale : L’impact de la rétroaction sur l’agir de l’enseignant et/ou de l’élèveDate(s) de la manifestation
06.04.2022Ville de la manifestation
Aix-en-ProvencePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5680- Tout ORFEE
- Détail référence