Acte du colloque "Evaluer les pratiques enseignantes"
Type de référence
Date
2016Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les 14 contributions présentées dans ces actes s'inscrivent dans des contextes géographiques et institutionnels divers - formation des enseignants de la scolarité obligatoire et postobligatoire, des écoles professionnelles et de l'université, aussi bien en Suisse romande, qu'en France et au Québec. Elles invitent à considérer, au-delà de ces diversités, plusieurs aspects de la problématique :
Les différents rôles joués par les acteurs impliqués dans la formation et l'évaluation
Les cinq premières contributions de ce recueil traitent la question des rôles, essentiellement ceux habités par les formateurs. Tominska, Dobrowolska, Baslev, Mosquera, Perréard Vité et Vanhulle analysent, par exemple, les rôles endossés par ces acteurs durant les entretiens formatifs et certificatifs qu'ils ont avec les étudiants qu'ils encadrent.
Toujours en réfléchissant aux rôles du formateur en regard des dimensions formatives et certificatives de sa tâche, Gremion centre son propos davantage sur l'impact d'une prononciation d'échec sur la relation accompagnateur-accmopagné dans un dispositif qui fait incarner au même formateur la posture d'évaluateur et d'accompagnateur.
Carron et Spicher invitent à penser le rôle joué par les formateurs dans l'accompagnement et l'évaluation du développement de la capacité de l'étudiant à évaluer ses propres pratiques.
Avec la contribution de Joublot Ferré, la focale s'oriente vers l'évaluation des enseignants en début de carrière par l'inspecteur. La double casquette d'évaluateur et de formateur d'enseignants qu'il endosse est abordée et la question des répercussions de l'inspection sur les gestes professionnels des enseignants est soulevée.
Roger propose l'analyse non plus des rôles des formateurs mais celle de l'étudiant dans l'évaluation des pratiques professionnelles des professeurs d'université dont il suit les cours.
Les référents utilisés pour l'évaluation
Les quatre contributions suivantes abordent la question des référents utilisés par les formateurs pour l'évaluation des pratiques des étudiants en stage. André en présente quatre différents utilisés par les formateurs de terrain pour évaluer les étudiants qui leur sont confiés et discutent les obstacles à l'utilisation des documents officiels de suivi des stages dans le dispositif étudié.
Puis, dans une contribution conjointe, André et Golay explorent, dans le cas spécifique des formateurs de terrain du primaire, l'usage des quatre référents mis en lumière dans la communication précédente.
Avec la contribution de Billon, Bulf, Champagne, Coulange et Lhoste le regard porte davantage sur les savoirs issus de la formation et mobilisés par les étudiants en stage. Ils étudient plus spécifiquement la place des savoirs didactiques dans les gestes professionnels de stagiaires en mathématiques.
Barioni, de Simone et Martin étudient égalment les savoirs, mais en centrant leur analyse sur les savoirs mobilisés par les formateurs de l'institution pour procéder à une évaluation formative d'une même leçon d'un stagiaire.
Les outils d'évaluation des pratiques enseignantes
Enfin, les quatre dernières contributions invitent à explorer des cas concrets d'outils utilisés ou en construction pour évaluer les pratiques des étudiants en formation à l'enseignement. Par exemple, Luiu, Laflotte et Wanlin analysent, à l'aide d'un outil de leur conception - le Système de Codage des Interactions (Individualisées) survenant en Classe - les interactions que des étudiants ont avec leurs élèves.
Concernant l'évaluation de gestes professionnels dans un sens plus large, Lucchesi, Thévenaz, Weiss présentent un outil - appelé "fiches gestes" - qui décrit des gestes et permet à la fois le développement professionnel des étudiants et leur évaluation formative et certificative par les formateurs de terrain.
Dans la même perspective, à la fois d'outillage de l'évaluation et de développement professionnel du stagiaire, Chevalier, Parriaux, Fantoli, Pellet et Perini proposent le recourt à l'entretien d'autoconfrontation vidéo simple.
Avec sa contribution, André propose une réflexion autour de l'élaboration d'échelles descriptives en vue de soutenir les formateurs de terrain dans l'évalution des stages, notamment dans l'identification des seuils dans l'attribution des notes.
A ces contributions s'ajoutent 2 conférences qui, abordant la problématique de l'évaluation plus largement, ont été placées de manière à réouvrir et prolonger le débat.
Jorro traite les enjeux de l'évaluation, ses diverses visées - contrôle, mesure, normalisation, orientation dans les apprentissage -, en s'appuyant sur l'évaluation des élèves principalement, et la question du développement de la compétence évaluative par les enseignants. Au vu des diverses visées de l'évaluation, elle aborde également la variété des postures adoptées par les évaluateurs.
Par sa contribution, Maubant développe la question de l'évaluation en contexte de formation par alternance en ancrant son propos dans les fondements philosophiques de l'enseignement et de l'évaluation.
Le lecteur de ces actes trouvera dans les pages qui suivent le résumé, plus ou moins étayé a posteriori, des propositions de communication que ces 14 contributeurs ont envoyé au comité d'organisation du colloque. L'intention derrière cette publication est d'offrir un aperçu des réflexions menées. La liste des contributeurs permet au lecteur intéressé d'identifier la provenance des auteurs et ainsi accéder à leurs publications hebergées en d'autres lieux.
Maison d’édition
Haute école pédagogique du canton de VaudVille d’édition
LausannePays d'édition
SuissePortée nationale / internationale
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/568La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence