Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants?
Editeur(s) scientifique(s)
Capitanescu Benetti, AndreeaLetor, Caroline
Guillemette, Suzanne
Type de référence
Date
2022-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce chapitre rend compte d’une transformation du format pédagogique dans le cadre d’un cours de première année de Bachelor. Un dispositif de « classe renversée » est mis en œuvre au sein d’un auditoire avec 360 étudiants qui se destinent à devenir enseignants. Cette innovation est analysée en articulant trois concepts : a) la « forme professionnalisante » qui caractérise la forme universitaire dans un contexte de formation professionnelle en alternance, b) le format pédagogique qui constitue, en tant que dispositif, la variable d’action des formateurs et c) les configurations d’activités collectives, métastables, qui résultent de la convergence/divergence des activités individuelles des étudiants et des formateurs. La transformation du format pédagogique génère de la surprise, voire de l’insécurité, chez les étudiants. Si certains se sentent responsabilisés et plus motivés, d’autres déplorent le manque de guidage et expriment des craintes face à la certification. En effet, cette transformation perturbe leurs attentes et habitudes au niveau de la forme et déstabilise les configurations d’activités collectives. Des tensions sont ainsi relevées par les étudiants, d’autant plus marquées que la « forme professionnalisante », de leur point de vue, présuppose une homologie entre la formation et l’enseignement, dans un contexte se référant à l’alternance intégrative
Titre de l’ouvrage principal
Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ?Maison d’édition
PULM - Presses Universitaires de la MéditerranéeVille d’édition
MontpellierPays d'édition
FrançeEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPagination
107-128URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5678Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence