La narration iconotextuelle au service de l’activité de création. Dispositif didactique et démarche sémiotique pour rendre l’élève cré-acteur·rice de ses apprentissages.
Type de référence
Date
2021-03-18Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette recherche a été menée dans trois classes du cycle 1 dans le canton de Vaud en Suisse. Basée sur le processus créatif de Wallas (2003) et les facteurs identifiés de la créativité (Lubart, 2003), elle propose d'inscrire la posture de créateur dans une perspective sémiotique sociale en employant la narration multimodale de l’album comme objet médiateur. Les résultats de cette recherche permettent d’affiner le processus de départ en développant la contextualisation sémiotique de la créativité. Sont ainsi convoqués l’étonnement (Thiévenaz, 2017), l’enquête (Dewey, 1993) et le jeu symbolique de Vygotsky (1978). L’acte créatif, par son ancrage dans la réalité de l’individu, génère un apprentissage expérientiel en lui et pour lui, par le groupe et pour le groupe (Sullivan, 2017).
Support pédagogique de choix, notamment en raison de la richesse de l'offre, la dimension anthroposémiotique de la narration et le pouvoir mimétique des images, l'album est un objet composite dont la complexité sémiotique contraint à un processus de fabrication de sens métaphorique qualifié de hautement créatif (Kress, 2010). Ainsi, le principe d'organisation de chaque modalité en présence permet d'établir des relations qui, lorsqu'elles sont approfondies par les actions des élèves, deviennent la base d'un apprentissage dépassant le cadre strict de la discipline et développant des compétences autant productives que constructives (Pastré, 2006). Comme la motivation du fabricant de signes dépend de ses intérêts (Kress, 2010), la participation à une trame narrative qui doit trouver son dénouement place l'élève en position de cré-acteur de son apprentissage.
Dans le dispositif servant de base à cette recherche, le schéma narratif est mis au service de la création, la complication cognitive de l’intrigue servant de terreau à la mise en place de la tâche. Les étapes du processus créatif et celles du schéma narratif se superposent puis fusionnent au travers de l’activité de création qui génère une sémiosphère (Pier, 2018) dépassant le cadre strict de la narration et/ou de l’activité de création. En consignant tous les moments où l’album est convoqué par les élèves au cours du processus créatif, en typologisant leurs interventions et l’objet de ces dernières, il est possible d’accéder au rôle de la narration iconotextuelle sur le processus en tant que tel, ce qui permet de proposer de nouvelles étapes dans le modèle de Wallas.
Le média multimodal sert ici de matériau de (re)conceptualisation dans lequel la transmédiation (Suhor, 1984, cité dans Sullivan, 2017) propre au caractère composite du support est mise au service de la posture de créateur. L'objet produit peut alors prendre un rôle actif dans la construction de sens (Bowker & Star, 2000), faisant du processus une pratique transformatrice (Conne, 2008) pour l'apprenant·e qui co-construit de manière critique son apprentissage (The New London Group, 1996 ; Sullivan, 2017). Renvoyant à la sémiotique sociale, l'apprentissage est ici envisagé avant tout comme un processus de création de sens (Budach, 2018) dans une perspective anthropologique de l’éducation (Ingold, 2018).
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
La créativité dans le champ de l'enseignement et de la médiation Nice, 18-19 mars 2021Date(s) de la manifestation
18-19 mars 2021Ville de la manifestation
NicePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5674Document(s) associé(s) à la référence
- Tout ORFEE
- Détail référence