Nourrir les perceptions par des activités créatrices et manuelles au cycle 1
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-01-22Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La créativité est un terme utilisé de manière polysémique dans notre société actuelle se donnant la mission de développer des solutions technologiques, innovantes et originales aux problèmes qui apparaissent. (Lubart, T., Mouchiroud, C., Tordjman, S., & Zenasni, F. (2015). Psychologie de la créativité-2e édition. Armand Colin.).
Comment développer la créativité des élèves dans le contexte scolaire ?
Comment enseigner de manière à mettre en lumière les processus convoqués lors d’une approche créative de l’apprentissage ?
Comment rendre les élèves autonomes face à leur processus créatif ?
Les albums jeunesse peuvent être utilisés comme support multimodal dans un contexte d’enseignement des activités créatrices. Les jeunes élèves de 1P à 4P vont pouvoir confronter leur monde imaginaire aux présentations visuelles, graphiques et lexicales de l’album jeunesse. De cette confrontation peuvent jaïr de multiples situations liées à la mise en œuvre du processus créatif et de la réalisation de projets interdisciplinaires axés sur la résolution de problèmes. (Sullivan, F. R. (2017). Creativity, technology, and learning: Theory for classroom practice. Taylor & Francis.).
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
Dossier spécial Numéro 1 / 2021Pagination
16-18Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5673Document(s) associé(s) à la référence
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