Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire
Educating in the Anthropocene: interdisciplinarity and pre-service training of secondary school teachers
Type de référence
Date
2022-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
l s’agit dans cette communication de présenter un dispositif de recherche articulé autour de deux objectifs principaux : d’une part, explorer la dimension interdisciplinaire, et d’autre part tenter de répondre aux défis actuels en anthropocène. Le concept d’anthropocène « qui surgit à la fin du XXe siècle, mobilise le temps long de l’ère géologique, avec le suffixe cène, tout en intégrant la dimension humaine, contenue dans le préfixe anthropo. Il acte le principe d’un raisonnement global qui réunit l’humanité et la Terre, et qui correspond à des changements eux-mêmes globaux » (Alexandre, F. et al., Groupe Cynorhodon (coord.), (2020).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place au printemps 2022 d’un module de formation initiale dispensé à la Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. La conception du module est le fruit d’une collaboration étroite entre des formateurs-enseignants et des formateurs-chercheurs. A ce titre trois principales disciplines sont mobilisées : géographie, économie et citoyenneté.
L’idée est de questionner les pratiques enseignantes à la lumière de la pluralité des savoirs, de la recherche en didactique, et du changement de paradigme articulé à l’anthropocène. Deux enseignants ont été invités en amont à intégrer à l’intérieur d’une séquence d’apprentissage, une unité de problème consacré à l’anthropocène (selon le modèle d’Hertig, 2012). Des catégories d’analyses seront retenues et présentées afin d’évaluer ces unités d’apprentissage.
Résumé traduit en anglais
This paper presents a research device articulated around two main objectives: on the one hand, to explore the interdisciplinary dimension, and on the other hand, to try to respond to current challenges in the Anthropocene. The concept of "anthropocene", which emerged at the end of the 20th century, mobilizes the long time span of the geological era, with the suffix "cène", while integrating the human dimension, contained in the prefix "anthropo". It acts the principle of a global reasoning that unites humanity and the Earth, and that corresponds to changes that are themselves global" (Alexandre, F. et al., Groupe Cynorhodon (coord.), (2020). This initiative is part of the implementation in spring 2022 of an initial training module given at the Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud. The design of the module is the result of a close collaboration between teacher-trainers and researcher-trainers. As such, three main disciplines are mobilized: geography, economics and citizenship. The idea is to question teaching practices in the light of the plurality of knowledge, research in didactics, and the paradigm shift linked to the anthropocene. Two teachers have been invited to integrate within a learning sequence, a problem unit dedicated to the Anthropocene (according to Hertig's model, 2012). Categories of analysis will be selected and presented to evaluate these learning units.Nom de la manifestation
Colloque international des didactqiues de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyennetéDate(s) de la manifestation
8-9-10 mars 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5667- Tout ORFEE
- Détail référence