Enquête sur le terrain, expérience spatiale et formation des enseignant·e·s du primaire en didactique de la géographie
Field investigation, spatial experience and training of primary school teachers in geography didactics
Type de référence
Date
2022-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Il s’agit dans cette communication d’interroger le rôle de l’enseignant·e dans le contexte des nouveaux défis et enjeux du monde contemporain, et les effets pour la formation initiale et continue. Nous nous exprimerons depuis la didactique de la géographie d’une part, et la valorisation de la démarche d’enquête d’autre part.
Une procédure didactique proposée en première année de formation d’étudiant·e·s en filière primaire cycle 1, au sein du module de découverte des sciences humaines et sociales, sera analysée. Le dispositif présenté répond d’un côté aux injonctions du Plan d’études romand (PER) qui propose depuis 2010 de manière innovante des objectifs propres à la géographie dès le cycle 1. La focale est le développement de compétences spatiales (CIIP, 2014). D’un autre côté, il repose sur les intentions de recherche en didactique disciplinaire. Par conséquent, la procédure développée permet d’articuler recherche exploratoire et formation, dans un régime de circulation (Chevalier, 1997) voire d’hybridation des savoirs (Ruby, 2019).
Résumé traduit en anglais
This paper will examine the role of the teacher in the context of the new challenges and issues of the contemporary world, and the effects on initial and continuing education. We will express ourselves from the didactics of geography on the one hand, and the valorization of the inquiry process on the other hand. A didactic procedure proposed in the first year of training of students in primary cycle 1, within the module of discovery of human and social sciences, will be analyzed. On the one hand, the system presented responds to the injunctions of the Plan d'études romand (PER) which, since 2010, has been proposing innovative objectives specific to geography from cycle 1. The focus is on the development of spatial skills (CIIP, 2014). On the other hand, it is based on research intentions in disciplinary didactics. Consequently, the procedure developed makes it possible to articulate exploratory research and training, in a regime of circulation (Chevalier, 1997) or even hybridization of knowledge (Ruby, 2019).Nom de la manifestation
Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyennetéDate(s) de la manifestation
8-9-10 mars 2022Ville de la manifestation
ToulousePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5666- Tout ORFEE
- Détail référence