L’éducateur scolaire, nouvelle figure de l’école inclusive vaudoise : vers une recomposition ou un éclatement du travail éducatif ?
Type de référence
Date
2021-10Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’éducateur social en milieu scolaire constitue une nouvelle figure professionnelle dans le projet de l’école inclusive du « Concept 360° » du canton de Vaud. Détaché d’une institution socio-éducative, il devrait intervenir « auprès d’élèves pour lesquels ont été repérées des difficultés au quotidien dans le contexte scolaire, sans pour autant nécessiter une intervention spécifique » (DFJC, 2019, p.74). Cependant, se pose la question du rôle et de la place de l’éducateur social dans le réseau de professionnels déjà existant dans le système scolaire vaudois.
Cette présentation s’appuie sur des données récoltées dans le cadre d’un projet pédagogique proposé par un éducateur-enseignant et mené dans cinq classes de 7ème année primaire (élèves âgés de 10 à 11 ans) du canton de Vaud. La recherche-action qui a été conduite avait pour objectif d’étudier comment ce projet d’ateliers d’expression créatrice influençait les relations entre pairs au sein d’un groupe classe et l'inclusion d'élèves allophones ou ayant des besoins particuliers. La récolte de données s'est déroulée entre novembre 2019 et février 2020. Des observations participantes ont été menées durant ces six ateliers pour chacune des cinq classes.
Deux axes du symposium sont privilégiés comme entrées pour présenter les résultats. Tout d’abord, l’intégration de cet enseignant-éducateur dans l’équipe santé de l’école nécessite une redéfinition des frontières et des territoires de l’action pour ces professionnels. Ce phénomène concourt à la complexité croissante de la division du travail et à l’affaiblissement des rôles au sein de l’école (Dubet, 2002). Dans le contexte de l’étude, la négociation des responsabilités de l’éducateur-enseignant est d’autant plus difficile que le cahier des charges est peu précis et se modifie en fonction du projet d’établissement ou des situations d’urgence (Garnier, 1997) qu’il faut pouvoir maîtriser. Si son rôle est de répondre aux besoins de l’élève et de préserver le lien avec l’école et la scolarité, on attend également de lui de « soulager » l’enseignant dans la gestion quotidienne de la classe. Parallèlement, il lui incombe d’agir en faveur du climat scolaire et de l’intégration scolaire en participant à des projets d’établissement. L’éducateur-enseignant est par conséquent sommé d’agir à différents niveaux de l’établissement impliquant parfois des conflits de loyauté envers ses différents bénéficiaires. Ensuite, la collaboration entre ces différents professionnels nécessite la conjugaison de différents regards et manières d’agir avec l’élève. L’éducateur-enseignant se trouve « à l’interface entre deux systèmes organisationnels et en tension entre un modèle médical individuel et des modèles prenant en considération les facteurs socio-environnementaux » (Allenbach, 2019, p. 173). Dans le cadre des ateliers d’expression créatrice, l’objectif était d’agir sur le groupe et les interactions entre élèves afin de prévenir une prise en charge ultérieure individualisée qui consiste souvent à sortir l’élève de la classe. Mais cette logique d’action professionnelle se heurte à d’autres valeurs, normes et attentes (Giuliani, Fouquet-Chauprade & Sanchez-Mazas, 2018), illustrant la pluralité des formes de l’agir institutionnel et des représentations de l’action professionnelle envers autrui dans l’établissement (Laforgue, 2009).
Nom de la manifestation
"L'école primaire au 21e siècle"Date(s) de la manifestation
14.10.2021Ville de la manifestation
CergyPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5653- Tout ORFEE
- Détail référence