La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative. Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire.
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice.
Titre du périodique
Nouvelle revue (La) - Education et société inclusivesMaison d’édition
Institut National Superieur de Formation et de Recherche pour l'Education des Jeunes Handicapes et les Enseignements Adaptes (INS - HEA)Pays d'édition
Francep-ISSN
2609-5211Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
91(5)Pagination
181-198URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5651- Tout ORFEE
- Détail référence