Évaluer la créativité dans le contexte des activités créatrices et manuelles, quelles perspectives ? Étude corrélationnelle prédictive entre l’estime de soi et la pensée divergente
Assessing creativity in the context of creative and manual activities, what perspectives? Predictive correlational study between self-esteem and divergent thinking
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-03-08Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article présente les premiers résultats d’une recherche en cours, ayant une perspective psychométrique, se concentrant sur le lien entre les processus psychologiques de la créativité et l’estime de soi lors d’enseignements en activités créatrices et manuelles dans la scolarité obligatoire en Suisse romande. Elle a pour but de mesurer l’impact du dispositif pédagogique sur le développement du potentiel créatif, grâce aux outils de mesures existants, tout en faisant des liens avec les besoins de la discipline dans un contexte mouvant d’enseignement primaire qui tend vers le développement des compétences du XXIe siècle. Pour atteindre ces objectifs, cette discipline scolaire s’efforce de quitter une tradition de l’apprentissage par répétition et par mimétisme pour privilégier l’activité de conception comme élément central de la formation du sujet. Par ailleurs, l’UNESCO souligne l’importance de travailler la créativité et la capacité de résoudre des problèmes chez les élèves, afin qu’ils puissent anticiper les conséquences futures de leurs actions, tout en acceptant la responsabilité des résultats de leurs travaux. La mise en place d’un apprentissage créatif requiert souvent un investissement du point de vue cognitif, émotionnel et conatif auquel les élèves ne sont pas toujours habitués. De ce fait, la prise en compte du concept de l’estime de soi amène une plus-value innovante quant à la compréhension de ce qui est en jeu lorsqu’on travaille la créativité avec des élèves. Plusieurs recherches ont montré que l’estime de soi avait un impact sur les apprentissages scolaires et mettent en évidence que les émotions, positives et négatives, peuvent être considérées comme des variables essentielles, modératrices de la créativité. Cependant, peu de ces recherches mesurent les liens qui peuvent exister entre l’estime de soi et les facteurs psychologiques cognitifs lors d’enseignements de la créativité dans un contexte scolaire. Ainsi, cette étude tente de démontrer la corrélation entre le travail de la créativité et l’estime de soi, pour favoriser les apprentissages liés au processus créatif en milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons mis en place un pré-test et un post-test basé sur un fragment du test Evaluation of Potential Creativity, ainsi que sur l’échelle de l’estime de soi de Rosenberg. Les premiers résultats obtenus auprès de 86 élèves sur deux ans tendent à montrer le caractère imprévisible de l’estime de soi ainsi que l’existence d’une corrélation positive entre les facteurs psychologiques et l’estime de soi des élèves. Ces premiers résultats ouvrent de nouvelles perspectives et interrogent l’impact de l’implémentation de la créativité en activités créatrices et manuelles. Toutefois, la question de l’évaluation de la créativité dans cette discipline reste complexe et demandera encore plusieurs années de recherches et questionnements.
Résumé traduit en anglais
This article presents the first results of an ongoing research project, with a psychometric perspective, focusing on the link between the psychological processes of creativity and self-esteem during the teaching of creative and manual activities in compulsory schooling in French-speaking Switzerland. It aims to measure the impact of the pedagogical device on the development of creative potential, thanks to existing measurement tools, while making links with the needs of the discipline in a changing context of primary education that tends towards the development of 21st century skills. To achieve these goals, this school discipline strives to move away from a tradition of learning by repetition and mimicry to emphasize design activity as central to subject formation. Furthermore, UNESCO stresses the importance of working on creativity and problem-solving skills in students, so that they can anticipate the future consequences of their actions, while accepting responsibility for the results of their work. The implementation of creative learning often requires a cognitive, emotional and conative investment that students are not always used to. Therefore, taking into account the concept of self-esteem brings an innovative added value to the understanding of what is at stake when working on creativity with students. Several studies have shown that self-esteem has an impact on academic learning and highlight that emotions, both positive and negative, can be considered as essential variables that moderate creativity. However, little of this research measures the links that may exist between self-esteem and cognitive psychological factors when teaching creativity in a school context. Thus, this study attempts to demonstrate the correlation between creativity work and self-esteem, in order to promote learning related to the creative process in a school setting. To do so, we set up a pre-test and a post-test based on a fragment of the Evaluation of Potential Creativity test, as well as on the Rosenberg self-esteem scale. The first results obtained from 86 students over two years tend to show the unpredictable character of self-esteem as well as the existence of a positive correlation between psychological factors and students' self-esteem. These first results open new perspectives and question the impact of the implementation of creativity in creative and manual activities. However, the question of the evaluation of creativity in this discipline remains complex and will require several more years of research and questioning.Portée nationale / internationale
nationalePublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5649Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.13140/RG.2.2.17502.31043La publication existe uniquement sous forme électronique
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