Mieux comprendre comment évoluent les connaissances des enseignants dans un dispositif de lesson study par l’analyse des interactions
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
ARPEMEType de référence
Date
2022Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution présente une recherche en cours qui vise à décrire, par une analyse fine des interactions, comment évoluent, dans un groupe de lesson study, les connaissances professionnelles des enseignants pour enseigner la résolution de problèmes en mathématiques. Dans ce but, nous avons été amenés à nous concentrer sur l'analyse du discours dans une perspective socioculturelle, ancrée dans l'œuvre de Vygotsky. Notre méthodologie d’analyse se base sur les travaux du groupe CEDiR (Cambridge Educational Dialogue Research) et plus particulièrement sur le Scheme for Educational Dialogue Analysis (SEDA, Hennessy et al., 2016), une grille d’analyse que nous avons adaptée à notre contexte d’étude et dont nous présenterons la construction. Nous articulerons également cette grille aux Connaissances Mathématiques pour l’enseignement (Ball, Thames et Phelps, 2008; Clivaz, 2014) et aux Mathematics Problem-Solving Knowledge for Teaching (Chapman, 2015).
Titre de l’ouvrage principal
Dispositifs et collectifs pour la formation, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiquesMaison d’édition
ARPEMEVille d’édition
ParisPays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationalePagination
453-469Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
Actes du 48e Colloque de la COPIRELEM Grenoble les 15, 16 et 17 Juin 2021Date(s) de la manifestation
15, 16 et 17 Juin 2021Ville de la manifestation
GrenoblePays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5645La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence