De la chambre à l'établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes
From the bedroom to the school, plurality of adolescent spatial experiences
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2022-03Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
À partir d’entretiens et de cartes recensant l’ensemble de leurs trajets sur une période donnée, l’article analyse la façon dont les jeunes, à l’âge du lycée en France ou du gymnase en Suisse, composent avec les contraintes spatiales. Trois rapports à leur espace sont analysés à travers leur chambre, leurs trajets quotidiens et leur rapport à l’établissement scolaire.
Résumé traduit en anglais
Based on interviews and maps listing all their journeys over a given period, the article analyzes the way young people, at the age of high school in France or gymnasium in Switzerland, deal with spatial constraints. Three relationships to their space are analyzed through their bedroom, their daily commute and their relationship to the school.Titre du périodique
GéoconfluencesMaison d’édition
Éduscol - École Normale Supérieure de LyonVille d’édition
LyonPays d'édition
Francee-ISSN
2492-7775Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
03/22Pagination
0Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5632Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/geographie-espaces-scolaires/geographie-de-l-ecole/ancrage-mobilites-adolescentsLa publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence