Pensée sociale et pratiques langagières de futurs enseignants de l'école primaire vaudoise: les savoirs construits lors du stage professionnel
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’objet de cet article consiste à comprendre la nature des savoirs de référence construits par des futurs enseignants primaires vaudois lors de leur stage professionnel. L’approche retenue consiste à développer les notions de pensée sociale, mondes et pratiques langagières, dans le contexte de l’enseignement d’une géographie renouvelée. Diverses données ont été recueillies dans le cadre d’une recherche collaborative orientée par la conception, auprès de huit futurs enseignants de l’école primaire : des entretiens ante et post, des enregistrements de leçons ainsi que les supports de cours. Les analyses font apparaître des discours contrastés portant sur l’objet d’étude – l’alimentation –, l’importance des notions, et le rôle crucial joué par l’expérience des élèves. L’article se termine par une ré exion portant sur l’apport du dispositif de recherche collaborative ainsi que sur les notions d’alternance et de référence.
Titre du périodique
Formation et profession : revue scientifique internationale en éducationMaison d’édition
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)Pays d'édition
Canadae-ISSN
2368-9226Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
25Fascicule
1Pagination
78-90URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/557La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence