Les religions « autres » que le christianisme dans les curricula de Suisse romande : l’islam comme étude de cas
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cet article a pour but d’analyser les logiques par lesquelles les religions perçues comme « autres », dont l’islam, ont été intégrées aux côtés du christianisme dans les curricula de la discipline Éthique et cultures religieuses de Suisse romande. Pour atteindre cet objectif, il examine les contenus retenus en lien avec l’islam et les musulman·e·s et les finalités éducatives liées à la diversité religieuse tels qu’ils apparaissent dans les plans d’études romand et vaudois. Il propose également deux outils d’analyse pour éclairer cette intégration : une périodisation qui permet d’identifier différentes logiques d’ouverture à la diversité, et trois paradigmes qui permettent d’éclairer les façons dont les curricula romands ont organisé la diversité religieuse ces cinquante dernières années. Si l’article s’inscrit dans le contexte de la Suisse romande, il propose un questionnement didactique plus ample susceptible d’intéresser aussi les didacticien·ne·s à l’international.
Titre du périodique
Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für ReligionskundeMaison d’édition
Société pour la didactique des sciences des religions - Gesellschaft fuer ReligionskundePays d'édition
Suissee-ISSN
2297-6469Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
9Pagination
10-24URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5472Autre(s) URL(s) permanente(s)
https://religionskunde.ch/images/Ausgaben_ZFRK/2021/Durisch_Gauthier_ZFRK_9-2021.pdfLa publication existe uniquement sous forme électronique
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