Une étude des pratiques enseignantes dans le contexte d’écoles primaires japonaises lors de phase de neriage
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Chaachoua, HamidBessot, Annie
Barquero, Berta
Coulange, Lalina
Cirade, Gisèle
Job, Pierre
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisRésumé
Les leçons de mathématiques à l’école primaire au Japon se réalisent principalement dans une approche par résolution de
problème. Après la résolution du problème par les élèves individuellement ou en groupe, l’enseignement se réalise en
collectif lors d’une phase appelée neriage qui correspond à une discussion des procédures et solutions des élèves. Cette
recherche s’intéresse aux pratiques des enseignant-e-s lors de cette phase, en particulier à leurs choix et interventions qui
participent au développement des mathematical thinking. Cette recherche s’inscrit dans la double approche didactique et
ergonomique des pratiques. Nous avons identifié des éléments communs dans les composantes cognitive et médiative des
pratiques qui permettent d’expliquer à la fois le choix des tâches au niveau de la leçon et de la séquence de leçons et les
interventions de l’enseignant-e pendant le neriage. Ces éléments communs sont l’importance accordée à la diversité des
procédures des élèves.
Titre de l’ouvrage principal
Nouvelles perspectives en didactique: le point de vue de l’élève, questions curriculaires, grandeur et mesureMaison d’édition
ARDMVille d’édition
GrenoblePays d'édition
FranceEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2Pagination
437-446Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
XXème école d’été de didactique des mathématiques.Date(s) de la manifestation
13 au 19 octobre 2019Ville de la manifestation
AutransPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5468Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence