Les apports de la perspective fraserienne pour comprendre les enjeux de justice sociale en éducation
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Université de GenèveRésumé
Le concept de justice sociale semble de plus en plus prégnant dans les sciences sociales francophones. Dans cette contribution, nous avons choisi de mobiliser la théorie fraserienne relative à ce concept afin de mettre en perspective la question de la justice sociale en éducation. Nancy Fraser, en développant une définition ternaire du concept, nous permet de porter un regard sur les enjeux de distribution, de reconnaissance, mais aussi de représentation dans l’école. Ce travail théorique nous permet de mettre en lumière le potentiel de l’usage du concept de justice sociale en éducation, les interdépendances entre ses différentes dimensions, et ainsi de proposer un regard critique et complexifié sur les différentes politiques et actions éducatives visant à rendre l’école plus juste. En outre, nous étendons également notre réflexion à l’importance de la pensée critique comme outil du développement de la justice sociale dans les différentes strates des systèmes éducatifs.
Résumé traduit en anglais
The concept of social justice seems to be more and more prevalent in the French-speaking social sciences. In this contribution, we have chosen to mobilize a Fraserian theory to provide a critical perspective on the issue of social justice in education. Nancy Fraser’s work, by elaborating a ternary definition of the concept of social justice, enables us to see issues related to distribution, recognition and representation in school. Her theoretical work highlights the potential of the use of the concept of social justice in education and the interconnections between its different dimensions, allowing us to propose a critical and complex look at the various educational policies and actions aiming at making the school more just. Moreover, we extend our analysis to the field of teacher education, questioning the critical views of teachers and teacher educators on inequalities.Titre du périodique
Education en débats (L') : analyse comparée / Education in debate : comparative analysisMaison d’édition
Université de GenèvePays d'édition
Suissee-ISSN
1660-7147Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
11Fascicule
1Pagination
42-59URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5461Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e473https://oap.unige.ch/journals/ed/article/view/473
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence