Tensions et dilemmes inhérentes aux postures de tutorat.
Auteur, co-auteurs
Editeur(s) scientifique(s)
Mehran, FranceFrenay, Mariane
Chachkine, Elsa
Type de référence
Date
2021-01-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette publication analyse les tensions inhérentes aux postures de tutorat et de mentorat dans le cadre de la formation à l'enseignement. Elle s'appuie sur une littérature scientifique traitant notamment de la question des dilemmes générés par les postures d'accompagnement (Hennissen, Crasborn, Brouwer, Korthagen et Bergen, 2008; Chaliès, Cartaut, Escalié et Durand, 2009; Chaliès, 2016; Mieusset, 2017). Ces recherches montrent notamment que les formateurs de terrain éprouvent des difficultés à focaliser l'attention des stagiaires sur des objectifs de formation au service des apprentissages des élèves. En effet, par peur de brusquer les futur.e.s enseignant.e.s, les mentors ou tuteurs canalisent spontanément leurs efforts sur des suggestions indirectes et le soutien des processus affectifs (De Simone, 2019), tout en se rendant disponibles afin d'aider les novices à faire face ponctuellement aux événement de la classe (Vivegnis, 2018). Dans la continuité, cette recherche présente les dimensions sur lesquelles les tuteurs focalisent l'attention des novices durant leurs entretiens et les postures qui sous-tendent (ou non) les dilemmes de tutorat. Les questions guidant la présente contribution sont rédigées de la manière suivante : Quels sont les contenus des échanges entre formatrices/formateurs et stagiaires durant les entretiens ? Quelles sont les postures de formateurs qui sous-tendent les tensions et les dilemmes de tutorat ?
Résumé traduit en anglais
This publication analyses the tensions inherent in tutoring and mentoring postures in teacher education. It is based on scientific literature dealing in particular with the question of dilemmas generated by mentoring postures (Hennissen, Crasborn, Brouwer, Korthagen and Bergen, 2008; Chaliès, Cartaut, Escalié and Durand, 2009; Chaliès, 2016; Mieusset, 2017). This research shows in particular that field trainers have difficulty focusing trainees' attention on training objectives that serve pupils learning. Indeed, for fear of rushing future teachers, mentors or tutors spontaneously focuse their efforts into indirect suggestions and the support of affective processes (De Simone, 2019), while making themselves available to help novices deal with classroom events (Vivegnis, 2018). In the continuity, this research presents the dimensions on which tutors focus novices' attention during their interviews and the postures that underlie (or not) tutoring dilemmas. The questions guiding this contribution are framed as follows : What are the contents of the exchanges between trainers and trainees during the interviews ? What trainer postures underlie the tensions and dilemmas of tutoring ?Titre de l’ouvrage principal
Les formations professionnelles. S'engager entre différents contextes d'apprentissageMaison d’édition
Presse universitaires de LouvainVille d’édition
Louvain-la-NeuvePays d'édition
BelgiqueISBN
978-2-39061-111-0Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
206Pagination
103-118Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5447URL(s) complémentaire(s)
https://www.i6doc.com/fr/book/?gcoi=28001106893520Document(s) associé(s) à la référence
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