Pas d'apprentissage sans imagination
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
L’imagination, est une fonction psychique qui nous permet de nous représenter, au sens de rendre présent par la pensée, des choses absentes, existantes ou pas, dont on a fait l’expérience ou pas. Selon Harris (2007), elle serait apparue chez l’homme en lien avec le besoin de mesurer la vie et d’anticiper son avenir (saisons, récoltes). L’imagination influence donc notre rapport à la réalité et au temps. Elle favorise le développement de notre capacité à penser ce qui n’est plus ou ce qui n’est pas encore. Au contraire de la reproduction qui nous permet de construire des habitudes et de nous adapter au monde qui nous entoure, l’imagination nous permet de construire des images de l’avenir (un texte à produire, des vacances à planifier), de transformer le présent ou encore de se représenter des événements passés (la vie des hommes des cavernes). A partir d’images emmagasinées dans sa mémoire, l’être humain peut aussi construire des généralisations en s’appuyant sur plusieurs cas individuels. Imaginer c’est faire exister quelque chose qui n’est pas, d’abord par la pensée.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
8Pagination
10-11Public(s) cible(s)
professionels du domaineEtudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5439Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence