Comment une addition peut-elle devenir une soustraction ? Le rôle du schéma en barres dans une leçon de mathématiques japonaise
How can an addition become a subtraction? The role of the tape diagram in a Japanese mathematics lesson
Type de référence
Date
2021Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cet article décrit une leçon de mathématiques japonaise consacrée à la résolution d’un problème additif. L’analyse de la leçon est contrastée avec une analyse a priori se focalisant sur la représentation du problème sous forme de schéma en barres. Cette analyse permet de dégager les représentations du problème et leur utilisation par les élèves et l’enseignant et d’envisager quelques perspectives pour les enseignant·e·s francophones.
Titre du périodique
Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-EcoleMaison d’édition
Institut de recherche et de documentation pédagogiquePays d'édition
Suissep-ISSN
0259-6865e-ISSN
2296-715XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
236Pagination
27-35Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5413Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.26034/vd.rm.2021.1718La publication existe uniquement sous forme électronique
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