Coopérer via la méthode Jigsaw : oui mais dans quelle activité physique ?
Type de référence
Date
2021-12-19Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
En éducation physique (EP), les élèves travaillent rarement seuls. La coopération propose d’utiliser le collectif d’élèves pour favoriser les apprentissages et, en même temps, développer leurs compétences sociales et des relations positives au sein de la classe. Le Jigsaw est une méthode visant à faire coopérer les élèves qui peut être implémentée quel que soit le contenu enseigné. Cependant, certaines activités physiques (AP) semblent plus propices que d’autres à cette implémentation afin que le Jigsaw produise les effets escomptés. Nous identifions ici ces problèmes d’articulation entre la nature de l’AP enseignée et le Jigsaw. Ces doutes sont confirmés par notre étude récente montrant que le Jigsaw peut produire des effets positifs ou négatifs selon la nature de l’activité support à l’enseignement. Ainsi, si le Jigsaw peut être une méthode utile, sa mise en œuvre doit attentivement prendre en compte la nature de l’AP support à l’enseignement.
Titre du périodique
Education physique en mouvement (L')Maison d’édition
2Cr2D - Centre de compétences romand de didactique disciplinaireVille d’édition
LausannePays d'édition
SuisseEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
6Pagination
14-17URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5370La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence