Processus de formation des identités territorialisées d’élèves du secondaire par les pratiques de géographie scolaire : un éclairage à partir d’une recherche-action en contexte franco-romand
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2017Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
UMR 5600 EVSRésumé
L’article étudie la façon dont la géographie scolaire contribue à structurer les identités territorialisées des élèves. Il se base sur une recherche-action conduite avec des professeurs en formation initiale en France et en Suisse (canton de Vaud). L’analyse de pratiques d’enseignement des territoires dans ces deux contextes permet de repérer des écarts significatifs malgré des projets de séquences communs. Elle montre aussi que ces pratiques ne sont pas seulement déterminées par des contraintes curriculaires, des variables locales ou des caractéristiques personnelles, mais aussi par des relations de dissonances et consonances entre ces différentes catégories de variables. Par ailleurs les cadres épistémologiques et les mécanismes à l’œuvre dans les processus de territorialisation des identités par la géographie scolaire sont mis en lumière.
Résumé traduit en anglais
The paper studies the way the school geography contributes to structure the territorialized identities of pupils. It is based on a research-action with professors in initial training in France and in Switzerland (canton of Vaud). The analysis of teaching practices in both contexts allows to spot significant gaps despite the common projects of courses. It shows that these practices are not only determined by curriculum constraints, local or personal variables but by relations of dissonances and consonances between these various categories of variables. Besides the epistemological frameworks and mechanisms working in territorialisation processes of identities - in school geography - are highlighted.Titre du périodique
Belgeo : revue belge de géographieMaison d’édition
BelgeoPays d'édition
Belgiquee-ISSN
2294-9135Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
2017. 2-3Pagination
17Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/537Autre(s) URL(s) permanente(s)
http://doi.org/10.4000/belgeo.19288http://journals.openedition.org/belgeo/19288
La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence