Des dispositifs pour penser l’articulation entre le dire et l’écrire
Type de référence
Date
2021-10-12Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette contribution vise à présenter un projet de thèse traitant des effets de l’enseignement
de l’oral sur les compétences scripturales des élèves. Plus spécifiquement, nous nous
intéressons à la production de récits (oraux et écrits) par des élèves de 7-8 ans. Ce faisant,
nous examinons deux des principaux volets de l’enseignement du français : la production de
l’oral et de l’écrit.
Une recension préliminaire des écrits nous conduit à considérer ces deux volets comme les
deux faces d’une même pièce dont l’articulation n’est peut-être pas encore suffisamment
documentée (Nonnon, 2000 ; Bianco, 2015). L’enjeu est ainsi d’interroger les effets d’un
dispositif qui intègre l’oral et l’écrit sur le développement des compétences des élèves. Il s’agit
d’une piste intéressante mise en évidence par la recherche, notamment pour intervenir sur
les pratiques des acteurs du terrain qui, encore aujourd’hui, résistent à mettre en oeuvre des
activités portant sur l’oral et donnent une priorité à l’écrit. Notre recherche a comme ambition
d’apporter de nouvelles connaissances au sujet de cette articulation oral et écrit ; l’un de nos
principaux objectifs consiste à vérifier si et comment un enseignement de l’oral ciblé sur le
récit contribue au développement de la production écrite pour ces élèves de la fin du premier
cycle primaire.
Concrètement, nous comptons mettre en place un enseignement portant sur le langage
d’évocation (Vanthier, 2010) et nous mesurerons son effet sur les compétences écrites des
élèves de quatre classes de 4e année Harmos (CE1) par une tâche d’écriture de récit.
Pour cela, trois modalités seront développées, en collaboration avec des enseignant·e·s :
- Dispositif 1 : Mobilisation de l’oral (sans enseignement explicite du genre du récit)
- Dispositif 2 : Enseignement du récit oral en réception uniquement (pour travailler le
comprendre)
- Dispositif 3 : Enseignement du récit oral en réception et en production (pour travailler
le comprendre et le dire)
En lien avec les questions posées dans ce symposium, nous faisons l’hypothèse que les
processus et enjeux de ces dispositifs sont soit didactiques, soit pédagogiques. Les dispositifs
2 et 3 relèvent de la didactique dans le sens où l’oral, et plus particulièrement le récit, est ici
objet d’enseignement à part entière dans la discipline français. Pour étayer le dispositif 3, nous
disposons de données tirées d’un travail de recherche en cours analysant les caractéristiques
de récits spontanés de jeunes élèves, effectués à partir d’un jeu de cartes à raconter. En ce
qui concerne le dispositif 1, la mobilisation de l’oral dans une visée transversale l’empêcherait
à priori d’être objet d’enseignement à part entière. En effet, traditionnellement dans les
premiers degrés scolaires, les dispositifs consacrés à ce type d’oral sont des moments de
partage, souvent menés sous la forme d’activités rituelles, destinés à un oral spontané, tourné
vers les sentiments individuels et le quotidien de la classe (Dolz & Schneuwly, 2009). Le Plan
d’étude suisse romand (CIIP, 2010) spécifie sur ce point, au cycle 1, que « la pratique intensive
de l'oral, sous des formes diverses, permet de développer les capacités d'expression et de
compréhension des élèves, de leur faire acquérir le vocabulaire nécessaire pour leur
socialisation et pour les apprentissages ultérieurs »1.
En somme, la contribution vise à présenter les dispositifs prévus dans la thèse pour penser
l’articulation oral et écrit. Quel type de dispositif privilégier pour travailler le langage en
classe ? Quelles caractéristiques favorisent l’acquisition de pratiques langagières ? Comment
mesurer les processus mis en jeu dans ces différents dispositifs et leurs effets concrets ? Telles
sont les questions que nous mettons en discussion au terme de notre présentation.
Nom de la manifestation
"L'école primaire au 21e siècle"Date(s) de la manifestation
12 au 14 octobre 2021Ville de la manifestation
Cergy-PontoisePays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5368- Tout ORFEE
- Détail référence