Etude didactique de l'impact d'un dispositif de formation continue à un enseignement des sciences fondé sur l'investigation
Study of the impact of a training program for in-service primary teachers on inquiry-based science teaching: impact on students/impact on teachers
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
LIRDEFRésumé
Cet article présente et discute les principaux résultats d’un projet visant à évaluer l’impact d’un parcours de formation à un enseignement des sciences fondé sur l’investigation, adressé à des enseignants du 1er degré en poste. L'étude porte sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages des élèves, leur motivation pour les sciences et leur vision des sciences. Ce parcours a été élaboré, piloté et mis en œuvre par la fondation « La main à la pâte » dans le cadre de ses Maisons pour la science, indépendamment des chercheurs impliqués dans l’étude de son impact. Il s’agit ici de présenter, d’une part, la manière dont l’équipe de chercheurs, associant didacticiens des sciences, psychologues et économistes de l’éducation, s’est emparée de la demande d’évaluation de l’impact de ce dispositif de formation et, d’autre part, les résultats de l’étude. Nous décrivons tout d’abord le protocole de recherche, associant analyses qualitatives et quantitatives. Nous précisons ensuite les outils théoriques et méthodologiques développés: pour étudier l’évolution des connaissances et capacités des élèves, de leur motivation pour les sciences et de leur vision des sciences; pour étudier l’évolution des connaissances (notamment didactiques et épistémologiques) et des pratiques déclarées des enseignants ; pour caractériser les formations et interpréter les liens entre formation, connaissances et pratiques des enseignants. Puis, nous présentons les résultats des analyses qui montrent un effet très limité du parcours de formation à la fois sur les apprentissages des élèves et sur les pratiques des enseignants. Les analyses qualitatives des formations permettent de proposer des pistes d’explication de ces effets et de questionner les hypothèses qui sous- tendent ce parcours. Enfin, nous proposons des pistes de réflexion sur les modèles de formation des enseignants en sciences.
Résumé traduit en anglais
This paper presents and discusses the mains results of a study aimed at evaluating the impact of a training program for in-service primary school teachers on their practices and on the learning of pupils, their motivation regarding science and their view of science. The goal of this program is to develop inquiry-based science teaching in the classrooms. It was developed and managed by the Foundation “La main à la pâte” and implemented within the framework of the “Maisons pour la science,” independently of the researchers involved in the study of its impact. In this paper, we present how the team of researchers, associating scholars in science education, psychology and educational economics, tackled the question of evaluating the impact of this training device and the results of the study. We first describe the research protocol, combining qualitative and quantitative analyses. We then specify the theoretical and methodological tools developed: to study the evolution of students’ knowledge and skills, their motivation regarding science and their view of science, the evolution of teachers’ knowledge (especially in relation to teaching and epistemology) and declared practices; and to characterize the trainings and interpret the links between training, teachers’ knowledge and practices. Next, we present the results of the analyses that show a very limited effect of the training program on both students’ learning and teachers’ practices. The qualitative analyses of the training courses allow us to propose explanations for the limited effects of the training program studied and to question the hypotheses underlying this program. Finally, we propose avenues for reflection on models of teachers’ training in science.Titre du périodique
Recherches en didactique des sciences et des technologies (Aster / Didaskalia)Maison d’édition
Institut français de l'éducationPays d'édition
Francep-ISSN
2110-6460e-ISSN
2271-5649Volume / tome
23Pagination
109-136URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5347Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence