Lesson study : quels outils, dans quels buts, avec quels résultats ?
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-10Langue de la référence
FrançaisRésumé
Presque qu’inconnu du monde francophone il y a dix ans encore, le terme de lesson study ou l’étude collective de leçon (Clivaz, 2018 ; Miyakawa & Winslow, 2009) commence tout juste à faire son apparition en sciences de l’éducation, notamment dans les institutions de formation à l’enseignement, en Suisse romande comme en France. Du point de vue de la recherche, la lesson study s’apparente à de la recherche-action ; du point de vue de la formation, elle s’apparente à de la formation continue ou du développement professionnel. Originaire du Japon, extradée et développée aux Etats-Unis, puis en Angleterre, en Suède, à Hong-Kong et dans le reste du monde, cette dernière reste un concept mal connu dans nos cultures et dont les caractéristiques varient (Buchard & Martin, 2017). La recherche interroge et étudie ainsi la lesson study de différents points de vue : des impacts sur les équipes éducatives, des modalités collaboratives, de la formation et du développement professionnel, de son efficacité sur les apprentissages des élèves, ou encore du point de vue des directions d’établissement (Progin et al., 2021).
Plus précisément, la lesson study est un processus cyclique qui traverse différentes étapes : 1) du choix d’une thématique et de la définition d’objectifs d’apprentissage ; 2) de la préparation à la planification de ce qui est communément appelé leçon de recherche ; 3) de la mise en œuvre de cette dernière et de son observation ; 4) de l’analyse et l’évaluation de ce moment d’enseignement qui peut faire l’objet d’une itération ; 5) jusqu’à la diffusion et le partage de documentation à propos du travail réalisé (Martin et Clerc-Georgy, 2017).
Ce type de démarche positionne l’ensemble des actrices et acteurs du système dans une posture similaire, à savoir, celle de professionnel-les qui analysent l’enseignement-apprentissage. Chaque personne y participe avec son champ d’expertises ce qui contribue à enrichir les analyses. La lesson study vise en particulier le développement professionnel des enseignantes et enseignants, en lien avec les apprentissages pour tous les élèves.
Le symposium réunit sur le terrain de la recherche francophone des actrices et acteurs de différents milieux (des enseignantes et enseignants, des formatrices et formateurs, des chercheuses et chercheurs, des cadres scolaires). Il a pour visée la présentation et le partage de différentes pratiques. Quelques questions guideront nos réflexions : quels sont les outils créés dans le cadre des lesson study, dans quelles intentions, pour quels usages ? Quelles sont les points forts et limites de ces derniers ? En d’autres termes, quelles sont les expérimentations réalisées, avec quels résultats ? La recherche conduite par les autrices du symposium s’apparente à de nouvelles formes de recherche (recherche-formation) et contribue à l’identification d’enjeux pour une école de demain.
Nom de la manifestation
L'école primaire au XX1ème siècleDate(s) de la manifestation
12-14 octobreVille de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FranceURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5344Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence