Favoriser le développement professionnel d'enseignants du primaire au sein d'une communauté discursive de pratiques en sciences.
Promote the professional devlopment of primary school teachers within a discursive communauty of practices in science
Editeur(s) scientifique(s)
Hyndryckx, Marie NoëllePoffé, Corentin
Type de référence
Date
2021-11Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans le cadre d'un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d'engager un collectif de chercheurs didacticiens et d'enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d'enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire; concept pour lequel les élèves témoignent d'une grande diversité de conceptions alternatives au savoir scientifique. Nlotre analyse du discours des enseignants produite a partir des débats d'experts menés au cours des trois dernières années, met en évidence le potentiel de cette CDP pour accompagner et actualiser le développement professionnel de ces enseignants sur l'enseignement du vivant. Les interprétations des situations de classe produites par les enseignants se caractérisent par une utilisation d'un langage hybride mobilisant un réseau cohésif d'objets bifaces, ce qui laisse présager un développement die leurs schèmes d'action à la fois au niveau des modèles cognitifs et opératifs.
Résumé traduit en anglais
As part of a research project in French-speaking Switzerland, a Discursive Community of Practices (CDP) in science has been set up to engage a collective of didactic researchers and teachers in the formulation and treatment of teaching-learning problems on the characterization of life in cycle 1 of primary school, a conoept for which pupils provide a wide dliversity of alternative conceptions to scientific knowledge. Our analysis of the teachers' discourse (using a comparatist approach) produced in the expert debates conducted over the past th ree years highlights the potential of this CDP to support and update the professional development of these teachers on the concept of life. The interpretations of classroom situations produced by teachers are characterized by the use of a hybrid language that sometimes mobilizes a cohesive network of biface abjects, which suggests that their "scheme action" develop both in terms of cognitive and operative models.Titre de l’ouvrage principal
Actes des onzièmes rencontres scientifiques de l'association pour des recherches en didactique des sciences et des technologiesMaison d’édition
ARDISTVille d’édition
ParisPays d'édition
FRANCEEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleNombre de pages
775Pagination
313-326Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Nom de la manifestation
Onzièmes rencontres scientifiques de l'ARDISTDate(s) de la manifestation
31 mars-3 avril 2020Ville de la manifestation
BruxellesPays de la manifestation
BelgiquePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5339La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
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