Écrits réflexifs et développement professionnel de futur-es enseignant-e-s du primaire et secondaire: approche comparative
Type de référence
Date
2021-04-29Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Ce symposium international a pour objectif d’analyser le travail de l’enseignant à différents moments de sa carrière professionnelle, notamment au travers de textes réflexifs. L’écriture en situation de formation initiale ou continue est une activité qui est souvent demandée aux enseignants et enseignantes, que ce soit au Québec, en Suisse ou en Belgique. Dans ces textes sont notamment mis en lumière les apprentissages réalisés en cours de formation. En effet, les apprenants y décrivent de nombreuses prises de conscience qui semblent attester de leur développement identitaire et professionnel en situation de travail et de formation. Les contributions de ce symposium sont guidées par les questions suivantes : comment les connaissances et/ou les savoirs sont-ils décrits par les apprenants? Comment les participants expriment-ils leur compréhension des processus d’enseignement et d’apprentissage? Comment les traces recueillies en formation – notamment les écrits réflexifs – donnent-elles accès aux processus de développement professionnel et/ou identitaire des participants?
Nom de la manifestation
CRIFPEDate(s) de la manifestation
29-30 avril 2021Ville de la manifestation
Montréal (Québec)Pays de la manifestation
CanadaURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5321- Tout ORFEE
- Détail référence