Le cercle des hiboux: quand l'édition jeunesse s'offre à l'école - Récit d'un abonnement aux éditions La Joie de Lire
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-04-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
« Puisque vous ne pouvez aller vers la culture, c’est la culture qui viendra à vous ».
On le lit et l’entend désormais diversement mais si souvent. Tel un slogan publicitaire, nombre de médias, lieux culturels, institutions artistiques tentent vaille que vaille de répondre à l’absolue nécessité de la culture. Concerts en live et en ligne, visites virtuelles de musées, expériences théâtrales interactives, sélection partagée d’ouvrages littéraires se décuplent, espérant nous épargner le desséchement qu’engendre l’inaccessibilité des lieux culturels. Si le seuil des portes des librairies et bibliothèques nous est dorénavant autorisé, ce ne fut pas toujours le cas au cours de ces derniers mois. Une initiative des éditions genevoises La Joie de lire, qui aurait pu paraitre ordinaire en des temps eux aussi ordinaires, ne s’est pas faite attendre pour pallier ce manque. Sur le site de la maison d’édition, familles ou professionnel·le·s de l’éducation ont la possibilité de s’inscrire au Cercle des hiboux. Une fois membre de cette communauté d’oiseaux lecteurs de nuit, l’on reçoit chaque mois un album jeunesse, sa lecture sonore, une surprise et une question en lien avec le livre pour prolonger la réflexion. La démarche d’abonnement initiée lors du confinement du printemps dernier par Francine Bouchet, directrice des éditions, a connu le succès escompté.
L’histoire ne s’arrête pas là puisque Francine Bouchet, désireuse de partages avec les écoles, a offert durant trois mois ledit abonnement à quatre classes de jeunes hiboux. Comment les enseignantes les ont-elles partagés avec leurs élèves ? On sait combien le plaisir procuré par un livre et l’intérêt qu’il éveille en nous, adultes, sont conditionnels à ceux que l’on transmettra. Alors que faire d’ouvrages littéraires que l’on n’a pas choisis et par là-même, peut-être pas appréciés ?
La contrainte, bien que généreuse, peut-elle être en classe source d’émulation et créativité ?
Maison d’édition
www.voielivres.chPublic(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5310- Tout ORFEE
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