Formes multimodales de la création littéraire : entre recherches et dispositifs de formation - Modestes consignes pour grands auteurs : travaux multimodaux réalisés au cycle 1
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2020-01-20Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Les supports de communication, virtuels et physiques, comme les pratiques convoquent aujourd’hui majoritairement différents systèmes sémiotiques pour générer post, tweet, capsule, story et autres messages iconotextuels. Cette démocratisation des outils permettant de combiner texte, image fixe et mobile, son, etc., a favorisé l’émergence du concept de multimodalité, de la conception comme de la fabrication de sens (Kress, 2001 ; Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017).
Sur le plan de la recherche didactique, la multimodalité suppose de dépasser le cloisonnement historique des disciplines pour prendre en charge les modalités textuelle, visuelle, auditive, haptique, etc., avant d’en transposer les résultats pour les transmettre aux enseignants et aux élèves.
Cette journée se focalise sur la création multimodale comme processus de production combinant plusieurs systèmes sémiotiques dont la maîtrise constitue un préalable indispensable pour penser des dispositifs de formation et des objets d’enseignement. Plus largement, le processus créatif est considéré comme un puissant outil critique puisque la perspective des effets de sens à produire oblige à questionner chaque modalité à la lumière des autres. Dans ce cadre, les supports multimodaux actuels (BD, album, capsule, blog, publicité...) peuvent être considérés comme un matériau de (re)conceptualisation dans une perspective créative et non plus seulement comme un support de mémorisation ou d’apprentissage. Enfin, les pratiques sociales auxquelles ils renvoient rendent inévitable leur prise en compte dans une approche citoyenne de l’éducation.
Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Nom de la manifestation
La création en contexte multimodalDate(s) de la manifestation
20 janvier 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5308- Tout ORFEE
- Détail référence