« Le Repuis, j’y tiens ! » Comprendre les causes du décrochage en formation professionnelle spécialisée et viser l’accrochage
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2019-08Langue de la référence
FrançaisRésumé
Le CFPS Le Repuis offre une formation professionnelle spécialisée à des apprenti(e)s ne pouvant acquérir celle-ci à travers le processus traditionnel. Si les taux de réussite du Centre de formation sont aujourd’hui comparables à ceux du secteur privé, il n’en reste pas moins qu’un certain nombre de jeunes ont interrompu (volontairement ou non) leur cursus pour des raisons diverses. Le Centre de formation spécialisée, désireux de mieux comprendre les raisons de ces interruptions, a sollicité la collaboration du Lasalé.
Le programme « Le Repuis j’y tiens » a pour but d’optimiser les bonnes pratiques en matière d’accrochage scolaire et de soutien aux apprenti(e)s du centre, dont les cursus scolaires souvent déjà jalonnés d’échecs. Pour ces jeunes qui ambitionnent une insertion socio-professionnelle grâce à un encadrement accru, à un suivi adapté et des mesures d’accompagnement renforcées, un échec de la formation au Repuis peut être particulièrement lourd de conséquences, tant au point de vue personnel (confiance en soi, sentiment d’efficacité personnelle) qu’au niveau économique et social (désaffiliation sociale, perte de revenu et de perspective d’insertion sur le marché du travail, stigmatisation, etc.). Le CFPS cherche à mieux comprendre quelles sont les causes du décrochage dans l’optique de l’élaboration d’un outil de détection et de la mise en œuvre d’un programme de prévention.
Pour ce faire, ce projet de recherche s’inspire des différents dispositifs et programmes qui ont déjà fait leurs preuves en matière d’identification des facteurs de risque de décrochage. La plupart (dont « j’ ADHÈRE ») prennent également en compte le climat et l’image de l’établissement concerné, en impliquant notamment les usagers et les professionnels dans l’amélioration de ces deux aspects.
Ce projet n’est pas une remise en cause de la qualité du travail effectué jusqu’à aujourd’hui au Repuis. Il devra s’appuyer largement sur les bonnes pratiques et les outils déjà mis en place afin de s’inscrire de manière harmonieuse et efficace au sein de l’institution. Un programme global devrait permettre d’optimiser, de visualiser et de compléter les bonnes pratiques aujourd’hui établies.
Rapport réalisé par Omara SANSEGUNDO MORENO, sous la direction de Catherine BLAYA. Recherche du LASALé pour le centr de formation professionnelle spécialisé Le Repuis (Yverdon, Suisse).
Ville d’édition
LausannePays d'édition
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5297La publication existe uniquement sous forme électronique
oui- Tout ORFEE
- Détail référence