Détourner la plateforme Perusall pour transformer la forme scolaire/universitaire en articulant des temps de formation en présence et à distance ?
Type de référence
Date
2020Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Cette contribution porte sur l’hybridation progressive d’un module de formation. Le recours à la plateforme Perusall permet de transformer une tâche individuelle en tâche collective. De notre point de vue, Perusall permet non seulement de vérifier la compréhension des étudiants, mais également de favoriser un travail en profondeur de cette compréhension. Si Perusall a été conçu pour une lecture collective de texte en amont de la formation, nous cherchons à l’utiliser tant en présentiel qu’à distance, aussi bien sur des textes que sur les diapositives de captures d’écran vidéo proposées aux étudiants. L’enjeu est donc de transformer la forme scolaire/universitaire en évitant d’opposer le travail individuel à distance et le travail collectif en présentiel. Le cadre épistémologique de l’enaction permet de comprendre la forme universitaire comme une émergence métastable découlant de l’engagement des acteurs. Cette contribution analyse plus particulièrement le caractère systémique de l’ensemble des contraintes et des ressources constituées par Perusall, mais également par la tâche, les prescriptions et usages institutionnels... Elle esquisse une hypothèse de conception qui consiste à identifier les paramètres d’ordre constitués par les degrés de liberté des configurations d’activités collectives telles qu’elles peuvent être anticipées. Cette hypothèse de conception a pour but de favoriser un champ de signification ouvert tout en en maîtrisant l’ouverture et l’appropriabilité.
Titre du périodique
Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du TessinMaison d’édition
Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)Pays d'édition
Suissep-ISSN
1660-9603Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
Hors-sériePagination
29-47URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5258La publication existe uniquement sous forme électronique
ouiDocument(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence