Générer un intérêt en situation en adaptant les formats de jeu en badminton aux prévalences conatives des élèves
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Lorsqu'ils participent à une tâche d'apprentissage, l’engagement des élèves diffère en termes d'intensité physique, d'attention et de plaisir. S’appuyant sur le cadre théorique de l’intérêt, des études ont montré que la manipulation des composantes des tâches d'apprentissage par les enseignants peut renforcer l'intérêt en situation (IS) des élèves (Roure & Pasco, 2018). Récemment validée en badminton (Dieu et al., 2020), la typologie conative (Bui-Xuân, 1993 ; Lorgnier et al., 2018) qui suggère que chaque individu, en fonction de ses conations, a une méthode préférée pour interagir avec son environnement, pourrait prolonger ces travaux. Le but de cette étude était d'étudier les effets d’une adaptation de trois tâches de badminton aux prévalences conatives des élèves sur leur IS. Les participants étaient 96 élèves du secondaire ayant vécu trois tâches de badminton : tournoi, coopération et défi. La première tâche consistait à réaliser des matchs en simple selon le principe « montante-descendante ». La deuxième tâche consistait en un match entre deux équipes hétérogènes de trois joueurs qui jouaient l'un après l'autre. Dans cette tâche coopérative, les élèves ajoutaient leurs points personnels pour leur équipe. La troisième tâche était un match dans lequel un élève moins doué pouvait défier un élève plus doué tout en choisissant un système de bonus. L'IS des élèves était mesuré immédiatement après chaque tâche, à l'aide d'une échelle de mesure validée (Roure, Pasco & Kermarrec, 2016). Les résultats ont montré que chaque tâche entrait en adéquation avec un stade conatif précis des élèves, engendrant alors des effets positifs sur leur IS. En jouant, les élèves ont redéfini les tâches de badminton en fonction de leurs stades conatifs, confirmant ainsi que l'IS est une fonction de la conception des tâches d'apprentissage. En conclusion, en s’adaptant à la diversité des élèves via leurs stades conatifs, il est possible de construire des tâches de badminton suscitant un IS élevé chez les élèves
Nom de la manifestation
2ème Biennale romande de la recherche en éducation physiqueDate(s) de la manifestation
21 Mai 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5218- Tout ORFEE
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