Effets ambivalents de la méthode coopérative Jigsaw sur la motivation selon le champ d’apprentissage
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Introduction
Le Jigsaw fait partie des méthodes d’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2007) qui vise à engager tous les élèves au travers de situations d’apprentissage qui maximisent des gains sociaux et cognitifs (Buchs & Butera, 2015). Dans ce cadre, l’interdépendance positive, les responsabilités individuelles, les interactions en face à face, le développement de compétences sociales et la dynamique de groupe sont des critères essentiels. Certaines études sur le Jigsaw dans le contexte éducatif concluent à un effet significatif du Jigsaw sur la motivation, d’autres à un effet non significatif. Une méta-analyse en cours (Cochon Drouet et al., en préparation) montre que ces effets sont d’une grande variabilité g = 1.23, 95% CI [0.05 ; 2.40], p = .04. En éducation physique (EP), en fonction des activités physiques (AP) pratiquées, les contenus changent. Il semblerait que cette méthode s’articule plus ou moins bien avec la nature des contenus, ce qui impacterait la motivation des élèves. Cette communication vise à comparer les effets du Jigsaw sur la motivation des élèves en fonction du champ d’apprentissage enseigné : sports de raquettes ou activités gymniques.
Méthode
136 élèves français (Mage = 14.11, SD = 1.24, 51% garçons, âgés de 13-15 ans) ont participé à l’étude : 92 en condition Jigsaw et 44 en condition contrôle. Deux séquences d’enseignement de huit leçons (d’environ 110 minutes effectives) ont été mises en place en sports de raquette et activités gymniques. La motivation a été mesurée lors de la 3ème et 6ème leçon de manière comportementale via une mesure par accéléromètre de l’activité physique modérée à vigoureuse (MVPA) et via le questionnaire d’intérêt en situation (Roure, Pasco & Kermarrec, 2016).
Résultats et Conclusion
Les effets du Jigsaw sur la motivation apparaissent variables en fonction du champ d’apprentissage. En effet, comparativement aux classes en condition contrôle, le Jigsaw améliore la MVPA ainsi que les dimensions défi et nouveauté de l’intérêt en situation dans les activités gymniques alors qu’il les détériore dans les sports de raquettes. De plus, ces évolutions croissent entre la 3ème et la 6ème séance. L’AP apparait donc comme un modérateur important de motivation.
Références bibliographiques
Buchs, C., & Butera, F. (2015). Cooperative learning and social skills development. In Gillies R. M. (Ed.), Collaborative Learning: Developments in Research and Practice. Nova Science. https://archive- ouverte.unige.ch/unige:84406
Cochon Drouet, O., Lentillon-Kaesnter, V. & Margas, N. (in preparation). Learning and Socialization Effectiveness of the Jigsaw Method: A Systematic Review and Meta-Analysis on Important Educational Outcomes
Drouet, O., Millet, G., et Lentillon-Kaestner, V. (2020). Coopérer en éducation physique: Le Jigsaw, une méthode prometteuse?. eJRIEPS (eJournal de Recherche sur l'Intervention en Education Physique et en Sport), 46, 21-50.
Johnson, D. W., Johnson, R. T., & Smith, K. (2007). The state of cooperative learning in postsecondary and professional settings. Educational Psychology Review, 19(1), 15-29.
Roure, C., D. Pasco, and G. Kermarrec. 2016. “Validation de l’Echelle Française Mesurant L’Intérêt en Situation en Education Physique [French Validation of the Situational Interest Scale in Physical Education].” Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement 48 (2): 112–120. doi:10.1037/cbs0000027.
Nom de la manifestation
2e Biennale Romande de Recherche en Éducation Physique et SportiveDate(s) de la manifestation
21 mai 2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuissePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5211- Tout ORFEE
- Détail référence