Quelles approches des textes réflexifs pour quelle conception du développement professionnel ?
Type de référence
Date
2022-07-01Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans les formations à l’enseignement, la production de textes écrits ou oraux vise à soutenir le développement professionnel des étudiant·es suivant une démarche réflexive constituant une « (...) clé de voûte entre, d’une part, un réel vécu subjectivement qu’un langage reconfigure, et, d’autre part, l’intégration de ressources théoriques et scientifiques dans un discours académiquement pertinent » (Vanhulle, 2016, p.1). Ce texte nous fournit une occasion de creuser les liens entre le développement profession- nel et la production de textes écrits et oraux. Dans une perspective de littéracie universitaire (Pollet, 2014), et puisant dans les travaux récoltés lors des journées d’étude et de l’ouvrage collectif sous la thématique « Entre “Je” et “Nous” : textes académiques et réflexifs » (Balslev & Gagnon, 2019), nous répertorions les conceptions du développement professionnel et les manières dont elles s’articulent aux usages de l’écrit et de l’oral.
Résumé traduit en anglais
In teacher training, the production of written or oral texts aims to support students' professional development through a reflective approach that constitutes a "(...) keystone between, on the one hand, a subjectively experienced reality that language reconfigures, and, on the other hand, the integration of theoretical and scientific resources into an academically relevant discourse" (Vanhulle, 2016, p.1). This text provides an opportunity to explore the links between professional development and the production of written and oral texts. From a perspective of academic literacy (Pollet, 2014), and drawing on the work collected during the study days and the collective work under the theme "Between "I" and "We": academic and reflective texts" (Balslev & Gagnon, 2019), we list conceptions of professional development and the ways in which they are articulated with the uses of writing and speaking.Titre du périodique
Lettre de l'AIRDF (La)Maison d’édition
Association internationale pour la recherche en didactique du françaisVille d’édition
LillePays d'édition
Francep-ISSN
1776-7784e-ISSN
2649-910XEvaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiPortée nationale / internationale
internationaleVolume / tome
69Pagination
23-25URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5184Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence