L’évolution des missions des écoles vaudoise et tessinoise au prisme de la démocratie
Type de référence
Date
2021-10-12Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Le processus qui accompagne la modernisation de l’Etat suisse dès la fin de l’Helvétique (1798-1802) a un impact sur la création d’une fédération d’ "Etats enseignants ” (Hofstetter, 2012) et sur le rôle que les cantons jouent dans la mise en place de systèmes d’Instruction publique et de la forme scolaire moderne. Les autorités fédérales de l’époque ont foi en l’éducabilité des citoyens et souhaitent massifier l’enseignement tout en préservant les particularités et l’autonomie des cantons afin de poursuivre leurs idéaux politiques de modernisation de l’Etat. Dans ce contexte, la formation de l’individu revêt une importance prioritaire. Cependant quel homme veut-on former ?
Cette contribution vise à mettre en évidence l’évolution des objectifs de formation, au sein de l’école primaire, en lien avec la socialisation des élèves du XIXe siècle à nos jours et cela, dans le canton de Vaud et du Tessin, deux espaces linguistiques, culturels, économiques et confessionnels différents.
L’étude, l’analyse et la comparaison des sources prescriptives (lois et règlements scolaires, plans d’études et programmes, directives et manuels scolaires) permettront de mettre en évidence d’une part, l’évolution des objectifs de formation des élèves de l’école primaire et d’autre part, celle des normes véhiculées à divers moments et qui ont favorisé la diffusion des représentations en lien avec les identités cantonale, nationale et sociale envisagées dans la formation des futur·e·s citoyen·ne·s.
Nous faisons l’hypothèse que bien que très différents, les cantons de Vaud et du Tessin présentent une périodisation ainsi que des moyens similaires pour déployer leurs objectifs au niveau de l’école obligatoire. A l’instar de ce qu’affirme Thiesse (2006, p.193), nous assistons pour le cas des systèmes scolaires suisses et de leurs objectifs à une "détermination d’un modèle commun de production des différences" modelant ainsi la forme scolaire moderne (Hofstetter & Schneuwly, 2019) et actuelle.
Nous mettrons notamment l’accent sur la circulation des personnes, des objets et des idées ainsi que sur l’importance jouée par les vecteurs de celle-ci (Caruso, Koinzer, Mayer & Priem, 2014 ; Fontaine, 2015). Cette contribution tente ainsi de mettre en lumière les formes de métissages et de resémentisations des divers objectifs de socialisation destinés aux élèves vaudois et tessinois au fil du temps.
Bibliographie
Caruso, M., Koinzer, T., Mayer, C. & Priem, K. (2014) (Eds.). Zirkulation Und Trans- formation: Padagogische Grenzuberschreitungen in Historischer Perspektive. Köln : Bohlau Verlag.
Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l’école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l’espace franco-romand. Paris : Dempolis.
Hofstetter, R. & Schneuwly, B. (2019). Les manuels comme emblèmes des reconfigurations disciplinaires de la forme école au 19`eme siècle ? Essai historiographique, dans Wagnon, S. (Eds). Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives. Bern : Peter Lang, pp. 19-54.
Hofstetter, R. (2012). La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe si`ecles. Le prototype d’une ” fédération d’Etats enseignants ” ? Histoire de l’éducation, 134, 59-80.
Thiesse, A.-M. (2006). Les identités nationales, un paradigme transnational. In Dieck- hoff, A., Jaffrelot, C. (ed.) Repenser le nationalisme, théories et pratiques. Paris : Presses de sciences Po, 193-226.
Nom de la manifestation
Colloque : "L'école primaire au 21e siècle", CY Cergy Paris UniversitéDate(s) de la manifestation
12-14 octobre 2021Ville de la manifestation
ParisPays de la manifestation
FrancePortée de la manifestation
internationaleURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5175- Tout ORFEE
- Détail référence