Entre pédagogie et idéologie : deux Robinsonnades au cœur de la formation des futurs citoyens suisses
Type de référence
Date
2021-10-05Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Si Robinson Crusoé de Daniel Defoe fut un best-seller pour le lectorat du XVIIIe siècle, il devient le siècle suivant un ouvrage adapté à l’enfance et aux écoles primaires. Dans le cas de la Suisse, le roman est adapté aux divers contextes cantonaux et linguistiques : il se concrétise sous diverses formes et véhicule des messages idéologiques divers. Cette contribution vise ainsi à mettre en évidence les trajectoires de deux abrégés : le premier, datant du premier tiers du XIXe siècle, est une réécriture de Robinson destinée à l’enfance et aux écoles vaudoises francophones ; le second, du début du XXe siècle, est introduit dans l’ouvrage officiel de lecture des écoles italophones du canton du Tessin. Dans le cas vaudois, l’ouvrage a pour objectif l’enseignement de la morale. Dans celui du Tessin, c’est la formation sociale du citoyen qui est visée.
Titre du périodique
Source(s) : Arts, Civilisation et Histoire de l’EuropeMaison d’édition
Universite de Strasbourg - Equipe ARCHEVille d’édition
StrasbourgPays d'édition
Francep-ISSN
2265-1306e-ISSN
2261-8562Evaluation par les pairs (peer reviewing)
ouiVolume / tome
18Pagination
57-72URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5174- Tout ORFEE
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