Former à la créativité
Auteur, co-auteurs
Type de référence
Date
2021-09Langue de la référence
FrançaisRéférence APA
Didier, J. (2021). Former à la créativité. Educateur (L'), 8, 6-7. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5128Résumé
L’apparition de la créativité au niveau du Plan d’études romand a rapidement impliqué son enseignement au sein de la formation des futur·es enseignant·es. Plusieurs études menées au sein des hautes écoles pédagogiques ( Didier, Perrin, De Carlo, 2016 ; Terzidis, 2019 ) relèvent la résistance des enseignant·es par rapport à la créativité. Pour Schumacher, Coen et Steiner ( 2010 ), les représentations de la créativité des futur·es enseignant·es en formation renvoient à une compréhension très générale du terme, souvent floue, qui se réfère à sa dimension origi-nale, nouvelle et inédite ( ibid, 2010 ). Pour Terzidis ( 2019 ), la créativité semblerait encore en phase d’émergence dans la formation des enseignant·es.
D’autres études mettent en évidence différentes innovations en formation pour développer la créativité chez les futur·es enseignant·es spécialistes en arts ( Didier et al., 2016 ) mais également chez les généralistes ( Didier et Bonnardel, 2017 ). Les activités innovantes visent des résolutions de problèmes ouverts qui requièrent de la part de l’apprenant·e la génération de solutions pour concevoir des objets ou des systèmes ( Didier et Bonnardel, 2020 ). Qu’il s’agisse de la conception d’un objet du quotidien ou d’un sys-tème simple ou complexe ( la création d’une leçon par exemple ), ceci implique la gestion de contraintes et la re-cherche de solutions nouvelles et adaptées au contexte. Les activités de conception créatives sont bien connues auprès des ingénieur·es et des designers. Cependant, l’apprentissage de la créativité à l’aide des activités de conception créatives concerne tous les métiers, dont celui de l’enseignement ( ibid, 2020 ). Développer la créativité à l’aide des activités de conception créatives développe chez l’apprenant·e : l’anticipation, la flexibilité, la gestion de contraintes, l’utilisation de la pensée créative, mais également la communication graphique, écrite et/ou verbale.
Titre du périodique
Educateur (L')Maison d’édition
SER (Syndicat des enseignants romands)Pays d'édition
Suissep-ISSN
0013-113XVolume / tome
8Pagination
6-7Public(s) cible(s)
Chercheursprofessionels du domaine
Etudiants
Grand-public
URL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5128Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Version
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence