Interdisciplinarité au secondaire II, une approche différente.
Type de référence
Date
2021-05-21Langue de la référence
FrançaisEntité(s) de recherche
Résumé
Dans une société où les compétences et les connaissances nécessaires sont de plus en plus complexes et globales, l’École se doit de réfléchir sur l’évolution qu’elle veut donner à l’enseignement et à son organisation. L’interdisciplinarité, de par sa vision holistique, semble être une approche intéressante pour pallier aux problématiques d’un enseignement traditionnel (e.g. Cuervo, 2018). L’intérêt que porte aussi les démarches pluri-, inter- ou trans- disciplinaire (Klein, 1990) aux compétences transversales comme l’autonomie, l’empathie, la communication ou encore l’esprit critique permet de développer des valeurs qui semblent correspondre au besoin du 21e siècle (McPhail, 2018). Les résultats sur le terrain montrent cependant que l’interdisciplinarité est relativement peu présente en pratique et qu’elle se cantonne à des variantes relativement faibles (e.g. multidisciplinarité, pluridisciplinarité, intradisciplinarité…) qui ne permettent pas toujours une réelle intégration des disciplines, surtout d’un point de vue conceptuel (e.g. Hasni, Lenoir, & Alessandra, 2015). Cette communication a pour objectif dans un premier temps de faire un point sur la littérature anglaise traitant la mise en place de séquence interdisciplinaire au secondaire. Ceci en portant une attention particulière sur les possibilités de différenciation qu’offre une telle approche, afin de satisfaire au mieux aux besoins des élèves. Et dans un second temps, de présenter une future étude empirique qui analysera des séquences interdisciplinaires construites en collaboration avec des enseignants du secondaire II. L’attention sera portée sur la méthode ainsi que sur les premiers résultats portant sur le facteur motivationnel et l’intérêt que suscitent ces approches auprès des différents élèves.
Nom de la manifestation
Biennale 2020Date(s) de la manifestation
21.05.2021Ville de la manifestation
LausannePays de la manifestation
SuisseParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5122- Tout ORFEE
- Détail référence