Didactique des AC&M et enseignement de la technologie : une recherche-action
Type de référence
Date
2021-04-28Langue de la référence
FrançaisRésumé
Cette recherche action menée en collaboration entre la PH Bern, la HEP Vaud et la formation PIRACEF1 et le 2Cr2D se concentre sur la mise en place de séquences d’enseignements apprentissages en technologie (Stuber, 2016) dans l’enseignement des activités créatrices et manuelles (ci-après ACM) (Didier, 2020 ; Didier, Käser, Massy, 2020).
L’orientation alémanique de l’enseignement des ACM préconise comme point de départ de la planification un examen de la fonction et de la construction d'un produit, des éléments de conception, des processus et/ou des matériaux à examiner, à analyser en vue d’être testés expérimentalement (Lehrplan, 2014).
Dans le cadre de cette recherche, nous privilégions l’utilisation et la mise en place des nouveaux moyens d’enseignement en ACM financés par la PH Bern (Käser, 2017). Ces nouveaux moyens d’enseignements intitulés : Technik und design (Stüber, 2016) ont pour objectifs de permettre aux élèves de développer une connaissance de la technologie et d’intégrer les éléments permettant d’être critique à son égard (Käser, 2017). Cette approche de l’enseignement des ACM se fonde sur l’étude et l’appropriation d’une culture technologique (technological literacy) qui intègre des méthodes de gestion de la production, des méthodes d’exploration et d’évaluation de la concrétisation des objets techniques (Käser, 2017 ; Massy, 2020).
Cette entrée sur l’enseignement des techniques (Didier, 2015) privilégie une approche anthropo-centrée (Haudricourt, 1987 ; Lamard & Lequin, 2005 ; Didier, Lequin & Leuba, 2017) mais également une approche multidimensionnelle de l’action technique (Ropohl, 1999). Cette approche multidimensionnelle englobe à la fois une perspective spécialisée et socio-humaine de la technologie (Käser, 2017). En vue d’observer l’appropriation de cette orientation technologique dans l’enseignement des ACM nous comparons une évolution de plusieurs dispositifs de formation en analysant les différentes actions de formation. Dans cette perspective, nous mobilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) en orientons notre analyse sur les pratiques enseignantes des futur.e.s enseignant.e.s spécialistes en ACM. Cette communication propose de mettre en lumière les analyses réalisées sur plusieurs dispositifs de formation.
Nom de la manifestation
Professionnalité et didactique des arts et de la technologie : quels rapports aux savoirs ? Journée scientifique, doctorale et professionnelle en didactique des arts et de la technologieDate(s) de la manifestation
28 avril 2021Ville de la manifestation
HEP BEJUNEPays de la manifestation
SUISSEPortée de la manifestation
internationaleParticipation sur invitation
ouiURL permanente ORFEE
http://hdl.handle.net/20.500.12162/5079Document(s) associé(s) à la référence
Texte intégral :
Fichier
Accès
Commentaire
Taille
- Tout ORFEE
- Détail référence